Réinventez votre été!

Un défi par jour pour s'amuser en famille! 33 premiers défis


Source | Projet PRÉE


Cet été, nous mettons votre famille au défi de Réinventez votre été! Chaque jour, nous vous proposons un défi à relever. Des activités amusantes et stimulantes qui vous permettront de passer des moments de qualité en famille. Pour suivre les défis au jour le jour et découvrir plusieurs variantes, suivez la page Facebook Parent Estrie


Vous voulez suivre vos réussites? Voici un document qui vous permet de noter les défis que vous avez relevés!

suivi_defis

Pssst… Si vous n’avez pas le temps de faire certains défis, ce n’est pas grave! L’objectif est de partager des moments de qualité en famille durant tout l’été. Vous pouvez aussi refaire plusieurs fois un défi que vous avez aimé, reporter un défi à une autre journée, en sauter certains, en inventer de nouveaux… tout est possible!

Êtes-vous prêts? Bon défi!

1

Un p’tit 10 minutes par jour

Intégrez la lecture au quotidien. Si votre enfant a 5 ans et moins, faites-lui la lecture chaque jour. S’il a entre 6 et 12 ans, soyez un modèle et réservez une courte période de 10 minutes par jour pour profiter d’un moment de lecture avec lui. N’importe quel texte convient, pourvu que votre enfant l’aime! 

Avez-vous pensé à l’inscrire au Club de lecture TD

2

Boîte d’activités de vacances

Invitez votre enfant à vous écrire et à vous présenter les activités qu’il aimerait faire durant l’été. Cela vous préparera aussi à affronter la fameuse question : « Je m’ennuie, qu’est-ce qu’on fait? » Vous n’aurez qu’à avoir recours à la pige dans la boîte lorsque la fameuse question arrivera. Voici des idées d’activités!

3

Mes 10 défis de la semaine

Proposez à votre enfant d’écrire une liste de 10 choses qu’il devra réaliser dans la semaine. Par exemple, se faire une tente, ramasser des déchets, trouver 10 escargots… Célébrez quand ce sera fait!

4

Journal de bord

Proposez à votre moussaillon de tenir un journal de bord des activités qu’il a le plus aimé faire dans sa journée. Ainsi, il écrira un court texte chaque jour. Petit truc : il est plus important de mettre l’accent sur ses idées que sur l’orthographe. Pourquoi ne pas se donner la règle suivante : une correction par jour, pas plus?

5

Jeux de société en famille

Jouez aux cartes, aux dés et aux autres jeux de société avec votre enfant. C’est bon pour sa mémoire et pour l’ambiance familiale!

6

Pot de fierté

En début des vacances, faites décorer un pot par votre enfant. Dans ce pot, vous pourrez ajouter un petit objet (pâtes, cailloux, coquillages, billes) chaque fois que votre enfant relèvera un défi ou réalisera une activité dont il est fier. C’est une façon simple de lui faire réaliser qu’il progresse.

7

Le temps qu’il fait

Au lever, demandez à votre enfant de prédire le temps qu’il fait. Validez le tout à l’aide d’un thermomètre ou de votre téléphone. Tenez un carnet ou un calendrier pour noter le tout et pour faire des comparaisons.

8

Jeux de cibles

En plus d’être agréable, les jeux de cibles sont un excellent moyen de faire pratiquer le calcul mental avec votre enfant!

9

Mots embrouillés

Écrivez les lettres d’un mot connu de votre enfant dans le mauvais ordre et demandez-lui de trouver et d’écrire le mot que vous avez choisi. Par exemple : OlLESL = Soleil. Bien entendu, il pourra aussi vous proposer des mots à trouver. Il adorera vous voir perdre…

10

Visite à la bibliothèque

Visitez la bibliothèque ou la librairie de votre secteur et proposez à votre enfant un bingo littéraire (activités disponibles sur le site florilegeactivites.ca) : 2 ans et plus, 6 ans et plus et
9 ans et plus

11

Mots cachés… mots croisés

Proposez à votre enfant de faire des mots cachés ou des mots croisés (en plein air, c’est encore mieux!) Mots cachés pour les enfants à imprimer, par Tête à modeler | Mots croisés à imprimer, par Lulu la taupe

12

Lire les règlements

En arrivant à la piscine, au parc, au zoo… faites un arrêt et demandez à votre enfant de vous présenter les règlements qui s’appliquent pour cette activité. Pour les petits, on peut leur lire les règles et leur demander de les mimer, de les redire dans leurs mots…

13

Correspondance d’antan

Toutes les raisons sont bonnes pour demander à votre enfant de donner des nouvelles à la famille et aux amis! C’est toujours agréable de recevoir du courrier. Invitez des proches à renouer avec la correspondance d’antan ou à simplement partager des messages réguliers à votre enfant. 

14

  Cuisinez en famille

Cuisinez avec votre enfant! Sortez les recettes (même si vous les connaissez par cœur) et demandez-lui de : 

  • chercher les ingrédients;
  • vous lire les étapes;
  • couper, brasser et déguster.

15

Chantez en chœur!

Faites la liste des chansons que votre enfant aime et imprimez-en les paroles. Vous pourrez profiter des voyages en voiture pour chanter en famille! Exemple : Comptines pour enfants, par Mômes par parents

16

  Alphabet sportif

Sur une feuille, écrivez les lettres de  l’alphabet et ajoutez un défi qui fait bouger pour chaque lettre. Mettez d’autres lettres dans un pot et pigez. Vous devrez réaliser les défis associés aux lettres pigées. Exemple : L’alphabet sportif.

17

Qu’est-ce qui manque?

Selon les habiletés de votre enfant, placez 5 ou 10 mots devant lui. Demandez-lui d’abord de les nommer puis, alors qu’il a le dos tourné, retirez un mot et demandez-lui d’identifier lequel a disparu. Cela fait travailler sa mémoire et son vocabulaire. Pour les petits, placez :  des figurines, des images, des lettres, des couleurs, des cailloux, etc.

18

Chasse aux trésors dans un livre

Pourquoi ne pas animer la période de lecture en proposant une chasse aux trésors dans les livres de la maison? Exemple 1 | Exemple 2

19

Photos de famille

Avant une promenade, demandez à votre enfant de rédiger une liste de lieux ou de conditions ou vous pourriez vous prendre en photos. Pendant la promenade, il devra trouver ces endroits et la famille prendra la pose pour la photo. Exemple : Cherche et trouve version selfie, par Florilège d’activités

20

On se prépare pour les vacances!

Faites participer votre enfant à vos itinéraires de vacances! Consultez les sites en sa présence, imprimez le circuit et montrez-lui comment lire la carte.

21

Les cocottes (coin-coin)

Fabriquez une cocotte (coin-coin) avec les enfants que vous pourrez sortir lorsque vous voudrez faire un jeu spontané. Exemple : coin-coin 5-8 ans, coin-coin 9-12 ans, modèle vierge.

22

Dés en folie!

Jouez aux dés avec votre enfant. Cela l’aidera à calculer! Exemple : Règle de 12 jeux de dés, par Mômes par parents

23

Meilleures blagues

Confectionnez un recueil de bonnes blagues que votre enfant prendra plaisir à raconter. Il est possible d’acheter un livret de blagues que votre enfant pourra se préparer à raconter pour le plaisir de la famille. Belle activité à faire autour du feu de camp!

24

Dictée dans le sable

Profitez de votre visite à la plage pour échanger des mots doux avec votre enfant dans le sable. D’autres médiums sont propices à l’exercice (buée du miroir, du Jell-O, etc.).

25

Charades

Apprenez à votre enfant le langage des charades. Exemple :

  • Mon premier est un endroit où les princes dansent.
  • Mon deuxième fait 365 jours.
  • Mon troisième est le contraire de matin.
  • Mon tout va très haut! (balançoires)

26

Cherche et trouve

Profitez de vos randonnées à l’extérieur pour l’inviter à chercher des objets. Plusieurs exemples sont disponibles sur le site florilegeactivites.ca.

27

Histoires en pots

Sortez trois contenants et identifiez-les comme suit : personnes, endroits et objets. Demandez ensuite à votre enfant d’écrire le nom de 10 personnes qu’il aime, 10 endroits où il aimerait se trouver et 10 objets avec lesquels il aime jouer. Placez les mots ou les phrases dans les contenants. Pigez un item dans chaque contenant, pour ensuite en faire une histoire que votre enfant pourra rédiger et illustrer.

28

Jeux de voyage

Profitez de vos déplacements en voiture pour inviter votre enfant à jouer aux devinettes ou à des jeux d’observation. Votre enfant aimera aussi vous en proposer et il sera plus attentif si vous vous trompez à l’occasion. Par exemples :  chercher les éléments du décor qui sont jaunes, trouver des mots qui commencent par « jean » (jambon, jambière…) ou qui contiennent le son « ouille » (grenouille, vadrouille…), chercher dans l’environnement un mot commençant par la lettre, etc.

29

Ça rime avec… 

Amusez-vous avec les mots et faites des rimes rigolotes. Par exemple : « Gabriel, est-ce que ça rime avec le mot martien ou avec le mot miel? » Variante : demandez-lui de trouver 10 mots qui riment avec…

30

Les Débrouillards

Même si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez consulter le site des Débrouillards. Il regorge de bonnes idées et d’activités amusantes.

31

Yoga de l’alphabet ou des chiffres

Pigez une lettre et laissez votre enfant prendre la pose! Exemple : Let’s Make an Alphabet.

32

Mot du jour

Choisissez un mot et donnez à votre enfant le défi de l’utiliser quatre fois dans la prochaine heure. Par exemple : « la canicule dure longtemps; les jours de canicule, on va à la piscine…» Il existe des applications que vous pouvez installer sur votre téléphone à cet effet. 

33

Marelle nouveau genre

Tracez le jeu de marelle comme vous le faites habituellement. Prévoyez un ou des petits textes, selon le niveau d’habileté de votre enfant, puis ajoutez des contraintes dans certaines cases de la marelle. Exemples :

Lire une phrase ou un paragraphe… 
…en chuchotant dans l’oreille de quelqu’un.
…en tenant un crayon dans sa bouche.
…en chantant ou en pleurant.
…en prenant la voix d’un enfant ou d’une sorcière, d’un robot, etc.
…à la manière d’un animal (chat, souris, cheval, etc.).

 

Découvrez les 32 défis pour poursuivre votre aventure dans l’article : Réinventez votre été se poursuit! Un défi par jour pour s’amuser en famille! 32 défis suivants

Auteure :

Élyse Dion, agente de développement en lecture, Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)