Accompagner son enfant à vivre une transition au secondaire heureuse

Quelques conseils pour les parents


Source | Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale


Être parent comporte son lot de défis! Votre enfant, qui grandit trop vite, arrive à la croisée des chemins entre l’enfance et l’adolescence et se prépare à faire le grand saut vers l’école secondaire. C’est toute une adaptation, pour lui certainement, mais aussi pour vous comme parent! Cet article propose quelques conseils pour vous aider à accompagner votre enfant dans cette transition au secondaire.

Qui dit transition dit préparation! Il est possible d’agir, dès la 5e année du primaire, pour préparer votre enfant à cette transition. Voici quelques stratégies simples à mettre en place :

Dès la 5e année :
  • Recueillir les informations pertinentes sur les différentes écoles secondaires;
  • Accompagner votre enfant aux portes ouvertes;
  • L’encourager à discuter avec un autre élève qui fréquente déjà sa future école secondaire.
Durant l’été qui précède son entrée au secondaire :
  • Faire le trajet d’autobus avec lui le cas échéant;
  • Encourager votre enfant à pratiquer l’ouverture de son cadenas;
  • L’aider à organiser son matériel;
  • Prendre le temps de discuter avec lui des changements à venir.
Durant la semaine qui précède son entrée au secondaire :
  • Préparer son sac et son matériel en vue de la première journée;
  • Établir une routine;
  • Regarder les règles de sa future école.

La réussite scolaire est un aspect qui préoccupe plusieurs enfants (et plusieurs parents!) lors du passage au secondaire. Afin de favoriser des habitudes de travail efficaces et une vision positive de l’école, vous pouvez créer avec lui un environnement propice aux apprentissages, établir une routine d’étude et de devoirs, l’encourager à développer des attitudes positives favorables à l’apprentissage (intérêt envers l’école, volonté de s’améliorer, efforts fournis, etc.).

La communication avec un adolescent n’est pas toujours une tâche facile! Malgré les défis que cela comporte, le maintien d’une bonne communication avec votre enfant est important lors de cette période de transition. Pour favoriser cette communication, permettez à votre enfant d’exprimer son point de vue, soyez à l’écoute, parlez-lui avec calme et respect, intéressez-vous à ses passions, ses activités, ses amis, etc., saisissez chaque occasion d’échanger en famille et assurez-vous de maintenir une bonne communication avec l’autre parent afin d’avoir un discours cohérent.

Comme toute transition, le passage du primaire vers le secondaire peut entraîner du stress et de l’anxiété chez votre enfant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider votre enfant à mieux composer avec le stress et l’anxiété. Pour des stratégies concrètes à mettre en place, consultez l’article : Parler d’anxiété sans stress.

Rappelez-vous que la transition entre l’école primaire et l’école secondaire survient à un moment crucial du développement de votre enfant, soit le début de l’adolescence. Considérant les nombreux changements physiques, hormonaux et psychologiques, il est relativement normal d’observer des changements dans l’humeur et l’attitude de votre enfant. Toutefois, certains indices chez votre enfant peuvent révéler qu’il éprouve des difficultés d’adaptation plus importantes. Surveillez les signaux de détresse, tels que les problèmes de sommeil récurrents, la baisse d’intérêt pour ses activités, l’isolement, la baisse soudaine du rendement scolaire, la détérioration de ses relations, et allez chercher de l’aide auprès des ressources disponibles pour vous et votre enfant au besoin.

Et, surtout, faites confiance à votre enfant. Lorsque nous leur donnons la chance de prendre leur envol, nos enfants peuvent nous surprendre! Et s’ils se trompent, rappelez-vous qu’on ne perd jamais… Soit on gagne, soit on apprend! Comme le disait si bien Nelson Mandala.

Pour en connaître davantage, consultez l’outil ci-dessous : Accompagner votre enfant à vivre une transition au secondaire heureuse.

Auteures :
Joelle Lepage et Danyka Thérriault
Coordonnatrices au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Voyez aussi :
L’entrée au secondaire, des ressources…

La transition du secondaire au collégial

Guide : Accompagner votre enfant à vivre une transition au secondaire heureuse

Un guide pratique et concret du Centre RBC d'expertise en santé mentale à l'attention des parents afin de les aider à accompagner leurs enfants dans la transition vers le secondaire.  

Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

   https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca
   @CentreRBCdexpertise

Mission :
Favoriser la santé psychologique de la population générale.
Services offerts :
  • Ressources et conseils pour mieux préserver votre santé mentale
  • Ateliers virtuels pour les jeunes et les parents
  • Liste d’organisations et d'associations crédibles qui vous proposent aussi des ressources