Accompagner votre enfant dans ses devoirs et leçons

Quatre astuces pour optimiser leur apprentissage


Source | Projet PRÉE


La période des devoirs et des leçons représente une source de stress pour bien des parents. Depuis quelques années, certains enseignants ont même délaissé les devoirs et les leçons durant l’année scolaire, pour davantage se concentrer sur l’enseignement, plutôt que sur la correction. D’un autre côté, d’autres enseignants préfèrent poursuivre la méthode traditionnelle en instaurant une période de devoirs et de leçons pour consolider les apprentissages de la journée et valider le niveau de compréhension des élèves.

 

Pour les parents concernés, votre présence durant cette période de devoirs et de leçons est essentielle pour la réussite scolaire de votre enfant. Votre appui lui permettra de se responsabiliser et de devenir autonome. Mais quel rôle devez-vous jouer exactement? Quelles limites devez-vous établir? Voici quatre règles à suivre pour une expérience positive et enrichissante :

 

  • Établissez une routine. Avant toute chose, créez un environnement confortable et trouvez un moment agréable qui favoriseront la concentration de votre enfant. Cela peut être sur la table de la cuisine ou bien assis à son bureau, avant ou après le souper… Vous pouvez aussi prévoir une pause durant la période de devoirs. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. Seule règle à respecter : évitez toutes distractions (télé, radio, cellulaire, bruits forts).
  • Ne faites pas ses devoirs à sa place. Les devoirs et les leçons est d’abord la responsabilité de l’enfant. Laissez-lui la chance d’apprendre par lui-même et de trouver ses propres réponses. Cela lui permettra d’acquérir de bonnes habitudes de travail. Aussi, laissez-le faire des erreurs. Remettre des travaux toujours parfaits ne permettra pas à l’enseignant de valider si l’élève a réellement bien compris les notions!
  • Restez disponible pour votre enfant. Votre responsabilité de parent est d’accompagner, d’encadrer et d’encourager votre jeune dans le but de le rendre responsable et autonome. S’il ne comprend pas une notion, posez-lui des questions afin de l’amener à trouver lui-même les réponses. Assurez-vous aussi qu’il termine ce qu’il a commencé et que ses devoirs sont bien faits.
  • Si votre enfant a de la difficulté, demandez de l’aide. Communiquez avec son enseignant pour voir comment il peut aider votre enfant pour faciliter son apprentissage et favoriser sa réussite. Il existe, par exemple, du mentorat et de l’aide aux devoirs individuelle ou en groupe.

 

Temps moyen de la période de devoirs et de leçons et implication du parent :

Début du primaire : maximum 30 minutes de devoirs et de leçons; le parent doit s’asseoir auprès de son enfant pour assurer une supervision immédiate.

Fin du primaire : maximum 60 minutes de devoirs et de leçons; le parent peut laisser plus d’autonomie à son enfant, tout en restant près s’il a des questions.

 

Source :

Comité RAP Côte-Nord, Guide du parent soutien, Les devoirs en 8 leçons

Privé : Alloprof Parents

La mission d'Alloprof Parent est d'offrir gratuitement aux parents des ressources pratiques pour les aider à soutenir leur enfant de 6 à 17 ans dans son parcours scolaire.

Devoirs et leçons, j’accompagne mon enfant

Les devoirs et les leçons sont une responsabilité partagée entre votre enfant, son enseignante ou son enseignant et vous. Ce document apporte aux parents des réponses aux questions fréquentes concernant la période de devoirs et leçons à la maison. Ce guide a été réalisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec en 2011.

JeReussis.org

Je Réussis (site Web JeReussis.org) est un organisme de prévention du décrochage scolaire s’adressant aux jeunes du primaire, du secondaire, ainsi qu’à leurs parents. Tous les volets d’intervention de l’organisme poursuivent la même mission: offrir un service complémentaire aux jeunes ayant des difficultés pouvant mener au décrochage scolaire. Il est à noter que tous les services offerts par l’organisme sont gratuits pour la clientèle.