La recherche d’un premier emploi est une étape importante dans une vie. Et cela peut représenter un défi d’autant plus grand lorsqu’on est encore aux études. Comment aider votre jeune à se mettre en valeur et à gagner la confiance d’un futur employeur?
Voici quelques pistes à suivre :
Définir son profil
Voilà l’occasion parfaite pour l’amener à mieux se connaître! Voici des éléments sur lesquels vous pouvez questionner votre jeune pour l’aider à déterminer le type d’emploi qui lui convient :
- Loisirs, intérêts, passions?
- Travail avec le public ou travail manuel?
- Travail en équipe, seul ou les deux?
- Forces et limites?
- Métier, emploi dans l’avenir?
Rédiger son CV
Il s’agit du premier emploi de votre jeune? Comment rendre son CV intéressant alors qu’il n’a aucune expérience de travail? Vous pouvez l’aider à transformer ses qualités et ses engagements en compétences utiles pour le travail convoité.
Par exemple, ces compétences peuvent être : le sens des priorités et des responsabilités, le leadership, la proactivité, ou encore, la facilité à bien communiquer.
Les qualités d’un bon CV :
- Il est bref et précis
- Il possède une mise en page claire
- Il ne dépasse pas deux pages
- Il contient des mots simples et des verbes actifs
- Il met de l’avant les compétences et les aptitudes adaptées au poste convoité
Cibler les employeurs conciliants
Les employeurs conciliants favorisent la persévérance scolaire en respectant les besoins des élèves face à leurs études. Ils offrent des conditions qui encouragent un équilibre entre les études et le travail, dont un horaire flexible et adapté aux besoins des étudiants-employés. Le site www.jechoisismonemployeur.com répertorie pour vous les différents employeurs conciliants en Estrie. Ils sont classés par MRC et villes, ainsi que par secteurs d’activité pour faciliter vos recherches : Répertoire des employeurs conciliants de l’Estrie.
Préparer son entrevue
Une fois le profil déterminé, le CV rédigé et les employeurs conciliants identifiés, vous pouvez aider votre jeune à bien se préparer pour passer et réussir une entrevue.
- Racontez-lui vos expériences personnelles
- Simulez avec lui une entrevue, posez des questions, aidez-le à formuler des réponses
- Suggérez-lui de s’informer sur l’entreprise avant l’entrevue
L’employeur a pris connaissance du CV de votre jeune; il veut maintenant en savoir davantage sur sa personnalité et valider ses compétences. C’est pourquoi la première impression est si déterminante. Le jeune doit projeter une image positive et confiante. Dites-lui d’arborer son plus beau sourire!
Évidemment, la tenue vestimentaire, la politesse et l’enthousiasme sont très importants lors des premiers contacts avec l’employeur.
Maintenir son emploi
Votre jeune a trouvé un emploi qu’il apprécie. Maintenant, comment l’aider à le conserver? Rappelez-lui l’importance des éléments suivants :
- Être ponctuel
- Avoir de l’autonomie et le sens de l’initiative
- Démontrer une attitude positive
- Écouter les consignes attentivement
- Poser des questions sur la sécurité au travail
- Informer l’employeur des périodes d’examens au moins deux semaines à l’avance
Pour de plus amples renseignements et des trucs sur la conciliation études-travail (gestion de temps, budget, communication avec l’employeur, etc.), consultez le site www.jechoisismonemployeur.com.