Bulletin scolaire : comment accueillir les résultats de votre enfant?

Des pistes pour poser un regard positif et réaliste sur le bulletin


Source | Projet PRÉE


La remise du bulletin représente souvent une source de stress chez les jeunes. Encore plus lorsqu’ils doivent le rapporter à leurs parents! Comment tirer avantage de cet échange à la maison? Quoi dire, quoi faire pour que les résultats obtenus deviennent source de motivation pour votre enfant? Voici quelques pistes pour poser un regard positif et réaliste sur le bulletin :

 

  • Voyez le bulletin de votre enfant en bas âge comme un guide pédagogique.Votre enfant est au début du primaire? Concentrez-vous d’abord sur l’habilité scolaire la plus importante pour les enfants : la lecture. Apprendre à lire est la base de tout; c’est la clé pour réussir dans toutes les autres matières. Sachez que les résultats en lecture de votre enfant sont en grande partie attribuables à votre implication dans ce volet. À la maison, valorisez la lecture au quotidien, prenez le temps de lire avec votre enfant et rendez les livres accessibles pour lui.

 

  • Responsabilisez votre enfant pour les résultats qu’il a obtenus. Dès l’âge de 10 ans, l’enfant doit commencer à comprendre que ses résultats sont le fruit de ses efforts, et que lui seul a le pouvoir de les modifier. Avant de recevoir le bulletin, discutez avec votre enfant et invitez-le à prédire ses résultats dans chaque matière. Notez le tout pour pouvoir vous y référer plus tard. Lors de l’arrivée du bulletin, comparez les résultats réels avec les prédictions et demandez à votre enfant ce qu’il en pense. De beaux échanges s’en suivront; vous serez peut-être surpris de constater que son point de vue est différent du vôtre.

 

  • Évitez de comparer et de critiquer votre enfant. Rappelez-vous que chaque enfant est unique, et que chacun se développe à son propre rythme. Aussi, n’oublions pas que dans une classe, il peut y avoir des écarts de quelques mois entre les âges, qui peuvent expliquer des différences de développement chez deux enfants différents. D’autant plus qu’il peut exister une différence notoire entre la maturité des garçons et celle des filles.

 

  • Adoptez une attitude positive et constructive. Mettez d’abord de l’avant les forces et les réussites de votre enfant. Reconnaissez et félicitez ses efforts et ses progrès. Passez ensuite à l’approche constructive, en discutant avec lui des points à améliorer et des moyens à prendre pour y parvenir. Si votre enfant éprouve plus de difficulté à l’école, focalisez seulement sur une ou deux faiblesses à la fois, et restez réaliste dans vos attentes.

 

  • Restez vigilant avec les éloges et les récompenses. Donnez l’heure juste à votre enfant, sans toutefois lui faire trop de compliments. Cela pourrait lui donner une fausse image de lui-même. Chaque enfant n’est pas parfait, et c’est très bien ainsi! Quant aux récompenses et aux cadeaux, bien qu’ils soient fort appréciés des enfants, ne représentent qu’un plaisir instantané, non durable. Vous pouvez démontrer votre fierté à votre enfant en lui offrant un cadeau significatif, qui aura de la valeur pour le restant de sa vie, comme une carte de félicitations, dans laquelle vous écrirez un message positif d’encouragement, ou encore, un certificat qui soulignera ses forces et ses progrès.

 

Source :

Accueillir son enfant avec son bulletin, rédigé en partenariat avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. On y décrit les caractéristiques des élèves à risque et on propose des pistes d'intervention à l'école. La section 4 s'adresse aux parents et elle propose des actions à poser pour aider son enfant. (CTREQ, 2010)