Conciliation études-travail, tout un défi!

conciliation études-travail, persévérance scolaire


Source|Projet PRÉE


La conciliation des études et du travail est une réalité pour une majorité de jeunes étudiants de l’Estrie. La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et les études.
On parle d’une bonne conciliation lorsque l’étudiant-employé donne sa priorité aux études et qu’il y consacre le temps nécessaire pour assurer sa réussite.

Une conciliation études-travail propre à l’Estrie

La conciliation des études et du travail est un des éléments essentiels à considérer pour assurer la réussite scolaire et augmenter la diplomation des jeunes. Différents partenaires estriens se sont souciés de soutenir les jeunes étudiants-employés en Estrie. Cette initiative s’est inspiré de l’expérience sherbrookoise.   Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie agit comme ressource et référence régionale dans le développement de Conciliation études-travail Estrie.

Un site pour les parents aussi…

La conciliation études-travail en Estrie,  c’est 523 employeurs conciliants, 677 milieux de travail et plus de 6 600 étudiants-employés. C’est aussi des agents et agentes en conciliation études-travail répartis sur tout le territoire de l’Estrie. Également un site jechoisismonemployeur.com regroupe toute l’information à ce sujet pour les étudiants, pour les employeurs, pour les intervenants auprès des jeunes et pour les parents.

Découvrez ces ressources : Aidez votre ado à garder un équilibre entre ses études et ses heures de travail.

Le site jechoisismonemployeur.com

Consultez le site jechoisismonemployeur.com pour trouver des employeurs conciliants. Découvrez aussi les outils développés pour les étudiants et pour les parents.

Un guide pour les parents

Votre adolescent se cherche un premier emploi? Comment l'aider?  Voici un dépliant à l'intention des parents et de l’étudiant-employé avec des conseils pratiques et des informations pertinentes pour arriver à concilier études et travail.

Savoir concilier études et travail : synthèse des informations

Proposé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), ce feuillet répond aux questionnements liés à l’équilibre entre les études et le travail chez les étudiants. Il présente une synthèse des études les plus récentes sur le sujet. Il s’adresse à toute personne ou organisation qui souhaite agir pour favoriser la conciliation études-travail, dont les parents.

Éducaloi.qc.ca

Le site Éducaloi propose une section "Tes droits au travail" qui répond aux questions que peuvent se poser les jeunes employés et leurs parents. À consulter. Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois dont la mission est d'informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses obligations.