La concomitance : un parcours méconnu qui mène à la réussite!

motivation, parcours scolaires, soutien aux parents


Source | Projet PRÉE


La concomitance, vous connaissez? La concomitance permet aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant acquis les unités de 3secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques de poursuivre en simultané un programme de formation professionnelle et une formation générale secondaire. Par exemple, un jeune inscris dans un programme de concomitance passera 3 jours à apprendre un métier qui l’intéresse à un centre de formation professionnelle participant et 2 jours en formation générale au secondaire. À la fin de leur parcours, les jeunes obtiennent donc deux diplômes : un DES et un DEP. Un moyen rapide d’accéder au marché du travail!

Concomitance Estrie

Initié par le regroupement des commissions scolaires de l’Estrie, ce projet a été mis sur pied afin de favoriser la diplomation des jeunes tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de l’Estrie. En plus d’offrir une foule de renseignements sur ce type de parcours, Concomitance Estrie répertorie les différents programmes d’études offerts en région : secrétariat, cuisine professionnelle, soudage-montage, mécanique automobile, etc.

Comment s’inscrire à un programme de concomitance?

Invitez votre jeune à consulter la conseillère ou le conseiller d’orientation de son école secondaire pour s’inscrire. De plus, il peut visiter le site Web de Concomitance Estrie pour plus d’information.

1 option = 2 diplômes

1 option = 2 diplomas