Défi 31 jours pour soutenir les enfants dans la découverte de la lecture et de l’écriture

31 activités ludiques pour contrer les effets de la glissade de l'été


Source | Comité d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) d'Ascot en Santé et Projet PRÉE


Certains élèves qui reprennent le chemin de l’école en septembre s’avèrent moins habiles en lecture et en écriture qu’ils ne l’étaient avant les vacances. En effet, l’absence d’activités de ce genre durant l’été occasionne ce qu’on appelle la « glissade de l’été », c’est-à-dire la perte des acquis en période estivale. La régression équivaut souvent à un mois d’enseignement, mais parfois, elle peut atteindre pratiquement une année. 

Le contexte pandémique qui a marqué la dernière année peut également exacerber ce phénomène. Il est possible de penser que les effets cumulés des périodes d’interruption scolaire en raison de la pandémie et de l’école à distance, jumelés au phénomène déjà connu de perte d’acquis durant l’été, auront un impact significatif sur l’année scolaire suivante et sur le cheminement scolaire à long terme des jeunes.

Face à cette problématique, voici 31 activités ludiques, un défi par jour, pour vous aider à contrer les effets de cette glissade, en stimulant et en soutenant l’intérêt pour la lecture et de l’écriture de votre enfant. Que vous mettiez en place la totalité ou quelques-unes des 31 propositions, elles auront un impact sur le développement des apprentissages futurs de votre enfant. Avant de commencer, rappelez-vous : servez-vous de toutes les occasions possibles pour être un modèle en démontrant votre propre utilisation de la lecture (livres, journaux, recettes, plans, etc.)!

Êtes-vous prêts? Bon défi!

1

Intégrez la lecture au quotidien. Si votre enfant a 5 ans et moins, faites-lui la lecture chaque jour. S’il a entre 6 et 12 ans, invitez-le à lire 10 minutes par jour. N’importe quel texte convient, pourvu que votre enfant l’aime! 

Avez-vous pensé à l’inscrire au Club de lecture TD

2

Préparez l’épicerie avec votre enfant. Utilisez les circulaires et demandez à votre enfant de découper ou d’écrire votre prochaine liste. Proposez-lui aussi d’écrire ce qui manque pour la réalisation d’une recette qu’il aime.

3

Confectionnez une boîte de vacances! Invitez votre enfant à vous écrire et à vous présenter les activités qu’il aimerait faire durant l’été.

4

Visitez la bibliothèque ou la librairie de votre secteur et proposez à votre enfant une chasse aux trésors-bingo en bibliothèque!

5

Faites la liste des chansons que votre enfant aime et imprimez-en les paroles. Vous pourrez profiter des voyages en voiture pour chanter en famille!

6

Proposez à votre enfant de faire des mots cachés ou des mots croisés (en plein air, c’est encore mieux!) :

Mots cachés pour les enfants à imprimer, par Tête à modeler
Mots croisés à imprimer, par Lulu la taupe

7

Jeu de Kim – Selon les habiletés de votre enfant, placez 5 ou 10 mots devant lui. Demandez-lui d’abord de les nommer puis, alors qu’il a le dos tourné, retirez un mot et demandez-lui d’identifier lequel a disparu. Cela fait travailler sa mémoire!

8

Jouez aux cartes et aux dés avec votre enfant. Cela l’aidera à calculer! 

Jeux de cartes : des idées pour toute la famille, par Naître et grandir
Jeux de cartes faciles pour les enfants, Maman pour la vie
Règles de 12 jeux de dés faciles pour les enfants

9

Pourquoi ne pas animer la période de lecture en proposant une chasse aux trésors dans les livres de la maison?

Chasse aux trésors pour enfants de 3 ans et plus
Chasse aux trésors pour enfants de 8 à 10 ans

10

Cuisinez avec votre enfant! Sortez les recettes (même si vous la connaissez par cœur) et demandez-lui de : 

  • chercher les ingrédients;
  • vous lire les étapes;
  • couper, brasser et déguster.

11

Profitez de vos déplacements en voiture pour inviter votre enfant à jouer aux devinettes. Par exemple, demandez-lui de trouver des mots qui commencent par « jean » (jambon, jambière…) ou qui contiennent le son « ouille » (grenouille, vadrouille…). Votre enfant aimera aussi vous en proposer et il sera plus attentif si vous vous trompez à l’occasion.

12

Profitez de vos randonnées à l’extérieur pour l’inviter à chercher des objets : 

Chasse aux trésors dans la nature pour enfants de 3 ans et plus
Chasse aux trésors dans la nature pour enfants de 7 ans et plus

13

Offrez une lampe de poche et des couvertures à votre enfant afin qu’il puisse « lire en camping » et se faire son coin à lui. 

14

Instaurez le « Défi Mot du jour » – Choisissez un mot et donnez à votre enfant le défi de l’utiliser 4 fois dans la prochaine heure. Par exemple : « la canicule dure longtemps, les jours de canicule, on va à la piscine… »

Il existe des applications que vous pouvez installer sur votre téléphone à cet effet.

15

Jeu des trois pots – Sortez trois contenants et identifiez-les comme suit : personnes, endroits et objets. Demandez ensuite à votre enfant d’écrire le nom de 10 personnes qu’il aime, 10 endroits où il aimerait se trouver et 10 objets avec lesquels il aime jouer. Placez les mots ou les phrases dans les contenants. Pigez un item dans chaque contenant, pour ensuite en faire une histoire que votre enfant pourra rédiger et illustrer.

16

Marelle nouveau genre – Tracez le jeu de marelle comme vous le faites habituellement. Prévoyez un ou des petits textes, selon le niveau d’habileté de votre enfant, et puis, ajoutez des contraintes dans certaines cases de la marelle. Exemples :

  1. Lire une phrase ou un paragraphe en chuchotant dans l’oreille de quelqu’un
  2. Lire une phrase ou un paragraphe en tenant un crayon dans sa bouche
  3. Lire une phrase ou un paragraphe en chantant ou en pleurant
  4. Lire une phrase ou un paragraphe en prenant la voix d’un enfant ou d’une arrière-grand-maman
  5. Lire une phrase ou un paragraphe à la manière d’un animal (chat, souris, cheval, etc.)

Votre enfant pourra certainement vous proposer des façons rigolotes de jouer!

17

Chasse aux mots – Découpez les lettres de l’alphabet et placez-les dans un sac. Demandez à votre enfant de piger une lettre et de trouver ou d’écrire le plus de mots possible commençant pas cette lettre, en une minute. Il sera bien content si vous le faites aussi, surtout s’il lui arrive de gagner…

18

Mots embrouillés – Écrivez les lettres d’un mot connu de votre enfant dans le mauvais ordre et demandez-lui de trouver et d’écrire le mot que vous avez choisi. Par exemple : OlLESL = Soleil. Bien entendu, il pourra aussi vous proposer des mots à trouver.

19

Écrivez des cartes postales ou d’invitation. Toutes les raisons sont bonnes pour demander à votre enfant de donner des nouvelles à la famille et aux amis!

20

Alphabet signé – Pourquoi ne pas apprendre ensemble le langage des signes? Mettez cette affiche en évidence et demandez à votre enfant de vous épeler des mots qu’il a appris en classe, ou de vous composer des messages. Qui sait, cela pourrait lui être utile…

Certains préfèrent la version des espions, le code morse. Bonne découverte! 

21

Prenez l’habitude de demander à votre enfant d’estimer le nombre de pas entre tel arbre et la balançoire, ou encore, le nombre de boîtes de mouchoirs entre le divan et la télé…

22

Jouez à l’optométriste – Dessinez des lettres de formats variés et demandez à votre enfant de les lire. Il sera très heureux si vous avez une loupe ou des lunettes-jouets à lui proposer.

23

Safari photo en vélo – Organisez un petit rallye photographique avec votre jeune! Repérez des objets dans votre environnement et écrivez des indices. Votre enfant devra chercher l’objet pour chaque indice et le prendre en photo.

Téléchargez les fiches Safari photo en vélo pour vous inspirer!

24

Histoire à ne plus finir – Demandez à votre enfant de construire une histoire en ajoutant une phrase par jour, seulement. Votre enfant aura hâte de voir le résultat!

25

Boîte « Je m’ennuie » – Selon l’âge de votre enfant, convenez avec lui des items à mettre dans une boîte « Je m’ennuie ». Ainsi, votre enfant pourra piger dans cette boîte des idées d’activités à faire lorsqu’il s’ennuiera.

Voici des idées d’activités

26

Journal de bord – Proposez à votre capitaine de tenir un journal de bord des activités qu’il a le plus aimé faire dans sa journée. Ainsi, il écrira un court texte chaque jour. Petit truc : il est plus important de mettre l’accent sur ses idées que sur l’orthographe. Pourquoi ne pas se donner la règle suivante : une correction par jour, pas plus?

27

Les céréales en folie – Peu nutritives, c’est vrai, les céréales en forme de lettres peuvent être une mine d’or pour faire lire votre enfant. Pigez dans une boîte!

28

Faites participer votre enfant à vos itinéraires de vacances! Consultez les sites en sa présence, imprimez le circuit et montrez-lui comment lire la carte.

29

Ma biblio sonore – Permettez à votre enfant d’enregistrer les livres qu’il aime pour les écouter dans son bain, en voiture, etc.

30

Proposez à votre enfant de bricoler des cadeaux pour ses grands-parents, ses oncles, ses amis… en suivant des directives. 

Voici des sites pour vous inspirer :
Top 20 des bricolages pour créer des insectes : abeilles, chenilles, etc.
Bricolages d’Educatout.com

31

 Il fait chaud! Regardez la température, évaluez les variations journalières et demandez à votre enfant de les inscrire dans un journal ou un calendrier!

 

Auteures :

Julie Bellavance, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, CSSRS pour le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) d’Ascot en Santé à Sherbrooke

Élyse Dion, agente de développement en lecture, Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

Ascot en Santé

   https://concertationascotensante.wordpress.com/
   @AscotenSante

Ascot en Santé est une table de concertation de quartier qui a pour mission de créer et de faire la promotion des projets organisés à Ascot.

Le mandat de la Table d’action et de concertation Ascot en Santé est de créer, de promouvoir et de superviser des projets concertés visant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes du quartier.

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) dispense des services éducatifs dans 43 écoles et 2 centres de formation. Ces établissements sont situés à Sherbrooke, Waterville, Saint-Denis-de-Brompton, Cookshire-Eaton, Stoke et Ascot Corner. Le CSSRS offre l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle, la formation sur mesure en entreprise et la formation générale des adultes. Le CSSRS organise aussi des services dans trois écoles spécialisées : une pour les élèves raccrocheurs (Goéland), une pour des élèves nécessitant un accompagnement intensif et une possédant un mandat régional (Touret) pour des élèves avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, avec ou sans trouble envahissant du développement. Le site du CSSRS propose une section "Parent" regroupant toutes les informations utiles aux parents.