Écoles fermées : des ressources éducatives pour les élèves

Des activités pédagogiques en ligne à faire à la maison


Source | Projet PRÉE


Depuis le 13 mars dernier, les écoles sont fermées en raison du coronavirus (COVID-19). Comme plusieurs parents, vous êtes peut-être à la recherche des meilleures ressources éducatives pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages à la maison. Plusieurs ressources ont été rendues disponibles en ligne et il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article vous propose les ressources des instances officielles, et plus particulièrement, de celles en Estrie.

L’école ouverte

Un incontournable, depuis le 30 mars, la plateforme bilingue L’école ouverte (Open School) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) est en ligne. Elle propose des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les activités sont proposées en fonction du niveau scolaire de l’enfant. De plus, chaque jeudi soir, d’ici la reprise des classe, un menu éducatif dans lequel est présenté une variété d’activités éducatives, culturelles ou physiques est proposé. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

Des trousses hebdomadaires d’activités pédagogiques

De plus, le MEES envoie aux commissions scolaires, chaque jeudi, et ce, depuis le 2 avril, une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques à l’attention des élèves. Celle-ci est ensuite acheminée aux équipes-écoles qui la personnalise en fonction des besoins des élèves afin qu’elle soit envoyée aux parents le lundi suivant, par courriel ou par d’autres moyens mis en place. Celle-ci contient des suggestions pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire. Les activités proposées visent avant tout la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture.

Les commissions scolaires de l’Estrie

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont également mis en ligne des plateformes proposant des ressources éducatives ou contenant des informations à l’attention des parents et des élèves. Celles-ci sont complémentaires à la plateforme du gouvernement du Québec et permettent aux commissions scolaires de rester en contact plus direct avec les parents et les élèves de leurs écoles.

Des ressources éducatives pour apprendre tout en s’amusant

Toutes les activités proposées sont optionnelles. Elles sont généralement ludiques et visent des apprentissages tout en s’amusant! Elles sont rendues disponibles afin de faciliter les apprentissages à la maison et d’accompagner les parents dans le choix d’activités éducatives. De nouvelles activités sont ajoutées régulièrement afin de cultiver le plaisir d’apprendre. La plupart des activités peuvent être réalisées de manière autonome par votre enfant, mais il se peut qu’il ait besoin de votre soutien par moment.

 

Voir aussi :
Télétravail et enfants à la maison
Trucs et astuces pour distraire les enfants

École ouverte

Cette plateforme a été mise en ligne le 30 mars dernier par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en raison de la fermeture des écoles causée par le coronavirus. Elle propose aux élèves des milliers de ressources optionnelles afin de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire.

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a mis en ligne la plateforme Rester actif.  Celle-ci regroupe des ressources pour aider à traverser ces semaines hors normes. Des activités seront proposées à chaque semaine tout en les conservant de semaine en semaine. Les activités sont proposées selon différentes sphères (lire, écrire, bouger et se détendre, explorer) et en fonction de l’âge des élèves.

Commission scolaire des Hauts-Cantons

La Commission scolaire des Hauts-Cantons propose une section coronavirus sur son site Web. Celle-ci présente les dernières informations concernant la situation, mais rend également disponible les communications envoyées aux parents et une Foire aux questions – Parents et élèves qui répond aux principaux questionnements de tout horizon des parents et des élèves en lien avec la situation.

Commission scolaire des Sommets

La Commission scolaire des Sommets a mis en ligne le site Ressources pour les parents. La plateforme met de l’avant des ressources éducatives et des recommandations pour de saines habitudes de vie. Le tout est présenté sous cinq catégories, soit les ressources éducatives, l’activité physique, le temps d’écran, les saines habitudes de vie et l’intervention positive.

Commission scolaire Eastern Townships

La Commission scolaire Eastern Townships propose une plateforme en anglais  Home Learning Ideas. Celle-ci propose des activités d’apprentissage pour chaque niveau scolaire, de même que des ressources de soutien pour la santé mentale en cette période de crise. Elle propose également un défi quotidien ludique à faire en famille.