En février, les Journées de la persévérance scolaire

motivation, persévérance scolaire


Source | Projet PRÉE


La persévérance est un enjeu de tous les instants et les Journées de la persévérance scolaire (JPS) représentent un temps fort dans l’année visant à renforcer la mobilisation et à activer les divers milieux autour des jeunes. La  3e semaine de février correspond à un moment critique dans l’année scolaire.

Les JPS en Estrie

En effet, il a été noté que l’intérêt des jeunes diminue lors de cette période: après des examens de fin de session, après les vacances de la période des fêtes et avant la relâche.

Le choix de tenir les JPS en février correspond à un moment critique dans l’année scolaire où une baisse de motivation et de persévérance peut survenir chez les jeunes. Les JPS sont alors un moment idéal pour les encourager, les féliciter pour leurs efforts et les saluer pour leur persévérance.

Encouragez vos enfants !

 

Les JPS sont également un bon moment pour rappeler à tous et chacun les gestes qu’ils peuvent poser des gestes pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. En tant que parent, vous jouez un rôle primordial dans la réussite éducative de votre enfant et vous pouvez poser des gestes au quotidien qui font une réelle différence.

Des outils pour tout savoir sur les JPS et sur les gestes que vous pouvez poser comme parent…

JPSEstrie.ca : le site Web pour tout savoir des Journées de la persévérance scolaire en Estrie

Le site Web JPSEstrie.ca est l'endroit par excellence pour suivre les Journées de la persévérance scolaire en Estrie. Le site propose entre autres :

Idées de gestes pour les parents d’enfants de 0-4 ans

Cette carte présente des idées de gestes que peuvent poser les parents avec leurs enfants dès leur tout jeune âge (0-4 ans) qui favorisent leur persévérance scolaire et leur réussite éducative.

Idées de gestes pour les parents d’enfants qui fréquentent l’école primaire

Cette carte présente des idées de gestes que peuvent poser les parents avec leurs enfants qui fréquentent l'école primaire qui favorisent leur persévérance scolaire et leur réussite éducative.

Idées de gestes pour les parents d’adolescents

Même à l'adolescence, votre enfant a besoin de vos encouragements et de votre soutien. En tant que parent, vous pouvez poser plusieurs gestes au quotidien qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative de votre ado. 

Des messages d’encouragement

Utilisez le babillard électronique du site JPS Estrie.ca pour composer un message d'encouragement à l'intention de votre enfant. Il pourra recevoir ce message directement à son adresse courriel et vous pourrez aussi choisir d'afficher votre carte virtuelle sur le babillard du site JPS Estrie.

Suivez les Journées de la persévérance scolaire sur les réseaux sociaux

Pour tout savoir sur les JPS, qui se tiennent pendant la 3e semaine du mois de février à chaque année, vous pouvez suivre le Projet Partenaire pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sur Facebook et Twitter.