JeReussis.org

Un organisme de prévention du décrochage scolaire s’adressant aux jeunes du primaire, du secondaire, ainsi qu’à leurs parents.


Source externe | JeReussis.org


Je Réussis (site Web JeReussis.org) est un organisme de prévention du décrochage scolaire s’adressant aux jeunes du primaire, du secondaire, ainsi qu’à leurs parents. Tous les volets d’intervention de l’organisme poursuivent la même mission: offrir un service complémentaire aux jeunes ayant des difficultés pouvant mener au décrochage scolaire. Il est à noter que tous les services offerts par l’organisme sont gratuits pour la clientèle.

 

Programmes offerts aux parents

Accompagnement familial : Ce service est offert de façon volontaire aux familles d’élèves de la 1ère à la 4ème année du primaire. Il s’agit d’interventions faites à domicile afin d’aider à la mise en place d’une structure efficace des devoirs et des leçons.

Projets ponctuels

Ateliers entre-parents : Les ateliers sont offerts aux parents des enfants qui fréquentent les écoles du quartier. Une fois par semaine, les parents se réunissent pour venir échanger autour de sujets préétablis qui les rejoignent dans leur réalité.

 

Programmes offerts aux élèves

Programmes réguliers
Je Réussis Groupe : Ce volet d’intervention s’adresse aux élèves de la 5e et de la 6e année du primaire ainsi qu’aux étudiants du secondaire 1. Les activités sont divisées en 2 parties : 45 minutes de projets ou d’activités avec une collation et une heure de devoirs et de leçons structurés selon la méthode de Je Réussis.

Suivis secondaires : Ce service s’adresse aux étudiants de secondaire 1 à 3. Il a pour but d’apporter une aide individuelle et personnalisée aux jeunes afin de leur donner les outils nécessaires pour affronter les défis du secondaire.

 

Projets ponctuels
Camp de jour : Pendant l’été, Je Réussis offre un camp de jour favorisant l’exploration, la connaissance et l’éveil de soi.
Je Réussis à l’école : Ce service s’adresse aux élèves du premier et deuxième cycle du primaire. Il a pour but d’apporter une aide individuelle et personnalisée à chacun. Or, les intervenants travaillent l’organisation et la méthodologie de travail dans le but qu’ils acquièrent un minimum d’autonomie lors de leurs devoirs et leçons.Projet Conte et raconte : Ce projet s’adresse aux enfants en trouble de langage et/ou d’apprentissage et ceux dont les parents sont allophones. Des intervenants ou des bénévoles vont à l’école pour faire la lecture aux enfants ciblés afin de leur permettre de se familiariser avec le français.
Aide aux devoirs à l’école : Ce service est offert dans les écoles primaires du quartier afin d’aider les élèves à ne pas accumuler de retard dans leurs devoirs et études. Les participants sont choisis par les écoles. C’est un lieu tranquille qui leur permet de faire leurs devoirs et leurs leçons sous la supervision d’un animateur.
Projet transition : Ce service est offert dans les écoles primaires du quartier afin d’aider les élèves de 6e année dans leur transition vers le secondaire. Principalement, ces ateliers proposent des trucs concrets et des outils pour faciliter leur adaptation à leur future réalité : Le secondaire.