La glissade de l’été

Prévenir le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite


Source | Réseau québécois pour la réussite éducative


Chaque été, tous les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Cette perte des acquis, communément appelée la glissade de l’été, n’est pas égale chez tous les élèves : ceux qui ont peu accès aux livres et aux activités ludiques et stimulantes pendant le congé estival reviennent à l’école avec un retard plus important par rapport à leurs pairs. De plus, le phénomène s’avère plus prononcé chez les élèves plus vulnérables, comme les élèves allophones, les élèves issus de milieux défavorisés ou encore les élèves en difficulté d’apprentissage.1

Un recul exacerbé par la pandémie de COVID-19

Le contexte pandémique qui a marqué la dernière année s’est traduit par des bouleversements significatifs dans le système de l’éducation. Bien que l’impact sur les apprentissages varie beaucoup d’un élève et d’un milieu à l’autre, il est possible de penser que les effets cumulés des périodes d’interruption scolaire en raison de la pandémie et de l’école à distance, jumelés au phénomène déjà connu de perte d’acquis durant l’été, auront un impact significatif sur l’année scolaire suivante et sur le cheminement scolaire à long terme des jeunes québécois et québécoises.

Ce qui fait la différence : l’accès aux ressources et aux activités stimulantes

Les réalités de l’environnement familial et de la communauté dans lesquels les élèves évoluent font en sorte qu’ils peuvent vivre des différences importantes quant à :

  • L’accès à des ressources favorisant les apprentissages (livres, ordinateurs, connexion Internet, etc.)
  • L’accès à des activités d’enrichissement (fréquentation de bibliothèques, visites de musées, participation à des camps, etc.)
  • L’encadrement et la disponibilité des parents

Des activités pour atténuer la glissade de l’été

Bien qu’il soit normal de délaisser les habitudes scolaires durant l’été et de tendre davantage vers le jeu libre, la situation de certains élèves peut nécessiter un soutien éducatif plus formel pendant le long congé. En tant que parent, intégrer des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des enfants et des jeunes durant la période estivale peut contribuer à atténuer la glissade de l’été, comme par exemples :

  • Jouer à des jeux de société
  • Faire une recette en laissant son enfant mesurer les quantités
  • Animer un livre / Instaurer une période de lecture hebdomadaire sur différentes thématiques
  • Créer une pièce de théâtre à partir d’une histoire
  • Construire une cabane d’oiseaux
  • Faire des expériences scientifiques
  • Lire les panneaux publicitaires sur les commerces
  • Écrire un courriel, une carte ou une lettre à un proche en racontant les vacances

Le Réseau québécois pour la réussite éducative et ses 17 Instances régionales de concertation s’activent à mettre en place une multitude de projets et d’actions qui permettront aux enfants et aux jeunes du Québec de maintenir leurs acquis pédagogiques, notamment la lecture, au cours de l’été.

Auteur :

Réseau québécois pour la réussite éducative

Référence :

1. Alexander, K. L., D. R. Entwisle & L. S. Olson (2007). Lasting consequences of the summer learning gap. American sociological review, 72(2), 167-180.

Réseau québécois pour la réussite éducative

  https://reussiteeducative.quebec/
  @Reseaureussiteeducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) soutient ses membres dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions collectives, afin de contribuer à l’accroissement de la diplomation et de la qualification des jeunes.