La lecture comme outil d’apprentissage chez votre enfant de 9 à 16 ans

Trucs et astuces pour maintenir son intérêt pour la lecture


Source | Projet PRÉE


Même si votre enfant lit de façon autonome, il a encore besoin de vous, il lui reste des apprentissages fondamentaux à faire. À cette étape de son développement, la lecture change en quelque sorte de statut et devient un outil d’apprentissage. En tant que parent, votre rôle change, mais il demeure essentiel.

La lecture comme outil d’apprentissage

À mesure que votre enfant grandira, on attendra de lui qu’il acquière de nouvelles connaissances par la lecture dans des textes de plus en plus complexes. Ainsi, on ne lui demandera plus de trouver simplement des informations dans les textes, mais bien de s’en approprier les contenus, d’établir des liens entre différents textes et avec ce qu’il connait du sujet, pour finalement corriger les connaissances erronées qu’il pourrait avoir construites sur un sujet et s’approprier de nouvelles connaissances.

Trucs et astuces pour maintenir son intérêt envers la lecture

Pour maintenir son goût pour la lecture, voici quelques pistes :

  • Soyez un modèle, lisez tous les jours et discuter de vos lectures avec lui.
  • Instaurez un moment de lecture quotidien. En passant, la lecture à voix haute a encore la cote chez les ados.
  • Servez-vous de ses intérêts pour l’amener à découvrir des univers littéraires différents (jeux vidéo, réseaux sociaux, films, sujets d’actualité, voyages, etc.).
  • Intéressez-vous à ses lectures :
    • Quels sont ses goûts en matière de lecture?
    • Quelles sont ses préoccupations du moment?
    • Qu’a-t-il découvert dans ses lectures scolaires et personnelles?
  • Acceptez ses choix de lecture et les formats qu’il préfère (évitez de porter un jugement sur le genre ou le format du texte). L’important, c’est qu’il lise!
  • Continuez de lui proposer de fréquenter la bibliothèque, la librairie, les cafés mangas.
  • Offrez-lui des lectures variées selon ses goûts et ses intérêts.
  • Abonnez votre enfant à une revue de son choix et discutez-en à son arrivée chaque mois.
  • Faites de la lecture une activité de loisir, partagez de bons moments en jouant avec lui à des jeux de société, en réalisant des recettes, activités qui mettent la lecture indirectement en évidence.

Discutez de ses lectures avec lui pour favoriser ses apprentissages

En plus de l’encourager à continuer à lire pour le plaisir à la maison, pourquoi ne pas prendre l’habitude de discuter avec lui de ses lectures scolaires? La discussion est un outil puissant pour structurer sa pensée, établir des liens et réorganiser ses connaissances.

Un bon truc : Remplacez la question « Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? » par « Qu’as-tu lu à l’école aujourd’hui? ». Vous verrez, cela provoque des réponses différentes d’une journée à l’autre.

Les jeunes qui consacrent plus de trois heures par semaine à la lecture de livres, de journaux ou de revues, à la recherche d’informations sur Internet, et qui discutent de leurs trouvailles et de l’actualité avec leur famille et leurs amis ont un rendement scolaire plus élevé non seulement en langues, mais aussi en mathématiques ainsi que dans toutes les disciplines1.

Quoi proposer comme lecture?

Les lectures destinées aux adolescents sont un univers inconnu pour vous et vous ne savez pas quoi proposer comme lecture? Voici quelques sites qui suggèrent des lectures pour les adolescents :

Le goût de lire est essentiel à la réussite de votre enfant. En plus d’être une condition à sa diplomation, il s’avère être un des meilleurs outils pour appréhender le monde2 et devenir un citoyen à part entière. La lecture comme outil d’apprentissage lui servira tout au long de sa vie.

Les ressources papier demeurent incontestablement le format que privilégient les ados. Il existe toutefois des alternatives intéressantes au niveau numérique pour les aider à maintenir leur goût pour la lecture. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.

Voyez aussi :

Trucs et astuces pour distraire les ados

Apprentissage de la lecture chez votre enfant de 6 à 8 ans

Développer le goût de lire chez votre tout-petit

Sources :

  1. NANHOU, Virginie, Hélène DESROSIERS, Karine TÉTREAULT et Frédéric GUAY (2016). « La motivation en lecture durant l’enfance et le rendement dans la langue d’enseignement à 15 ans », Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2015) – De la naissance à 17 ans, Institut de la statistique du Québec, vol. 8, fascicule 3, 24 p.
  2. ©Lecture Jeunesse, 2018 ISBN : 978-2-9559661-4-3 ISSN : 2553-2472

Radio-Canada – Livres audio

Saviez-vous que la lecture à voix haute est encore appréciée des jeunes? Et oui, ils aiment qu’on leur fasse la lecture! Radio-Canada offre des ressources que les jeunes peuvent écouter tout en s’adonnant à d’autres activités sportives ou simplement dans un moment de détente.

Réseau BIBLIO de l’Estrie

Saviez-vous que les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Estrie permettent l’abonnement ou le renouvellement en ligne de livres numériques? Un abonnement vous permet d’avoir accès à plus de 6400 livres numériques, des revues en ligne et une multitude de ressources Web. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Si vous n’avez pas de NIP, vous pouvez en faire la demande en ligne. On vous suggère de télécharger l’application pretnumerique.ca.

Youboox

Il s’agit d’une librairie en ligne qui permet d’accéder à des milliers de romans, revues, mangas, BD, comics books, etc. C’est une source de lecture illimitée dans tous les genres, pour toute la famille et sur tous vos appareils.

IZNEO

Ce site permet de trouver de la bande dessinée francophone à lire en ligne. Il propose un catalogue étendu dans tous les genres de la bande dessinée, des comics, du manga, du roman graphique et de la BD jeunesse. Des nouveautés sont ajoutées chaque semaine.

BD et mangas gratuits en temps de pandémie

Pour la période de la pandémie, des éditeurs mettent plusieurs BD et des mangas gratuitement en ligne. En voici quelques-uns :

À GO, on lit!

À GO, on lit! est un mouvement lancé partout au Québec pour donner le goût de lire aux jeunes âgés entre 14 et 20 ans. Les jeunes sont invités à faire un quiz pour connaître le type de lecteurs qu’ils sont en fonction de leurs intérêts. Une foule d’idées de lecture leur sont ensuite suggérées selon leur profil de lecteur.