La lecture en ligne via les réseaux sociaux et les jeux vidéo

Mieux accompagner votre ado


Source | Projet PRÉE


À l’adolescence, la lecture est rarement identifiée comme l’activité préférée des jeunes. Ils préfèrent être en contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux, faire du sport ou jouer à des jeux vidéo. Pourtant, même s’ils n’en sont pas toujours conscients, l’utilisation de la lecture dans ces activités est indéniable. Le but de cet article n’est pas ici de les inciter à les utiliser. L’objectif est de vous permettre, comme parent, de mieux accompagner votre adolescent sur les bonnes pratiques de lecture en ligne.

En tant que parents, vous avez certainement un rôle à jouer pour contrôler le temps que votre enfant passe devant les écrans. Cependant, vous avez un bien plus grand rôle pour valoriser les bonnes pratiques de lecture en ligne et l’aider à discriminer les sources et activités pertinentes. Pourquoi ne pas se servir de cet engouement pour créer des liens avec votre ado et l’aider à prendre conscience de l’importance de la lecture dans les différentes sphères de sa vie?

Nous vivons à une époque, où, contrairement à ce que disent les discours médiatiques, les jeunes n’ont jamais autant lu et écrit qu’aujourd’hui. Il est primordial de s’en préoccuper.1

Forger son jugement critique grâce aux médias sociaux 

La lecture et l’écriture sont omniprésentes dans les médias sociaux. En communiquant entre eux sur les différentes plateformes, les ados consignent et partagent ce qu’ils font en temps réel. Ils échangent des informations sur les sujets qui les passionnent. Certains vont même jusqu’à confronter des idées et développer leur opinion sur des sujets variés. En tant que parent, vous êtes invité à connaitre ces outils pour mieux les aider à rester en sécurité lorsqu’ils sont en ligne.

Pourquoi ne pas faire preuve d’intérêt envers la vie de votre adolescent en ligne et les sujets qui l’interpellent? Encouragez votre enfant à discuter avec vous de ses sujets de préoccupation. En agissant de la sorte, vous contribuez à maintenir son intérêt pour l’actualité. De plus, cela vous donne l’occasion de l’accompagner pour confronter les fausses nouvelles et l’aider à exercer son jugement critique.

Encourager la lecture en ligne via les réseaux sociaux

Saviez-vous que les réseaux sociaux peuvent aussi avoir une vocation éducative? Certains peuvent être utilisés pour stimuler le goût de lire. En voici des exemples :

  • Booktube: Les booktubeurs sont des passionnés de livres qui partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires sur YouTube. Il existe même des concours (ex. : Livre-toi : concours booktube) pour encourager les jeunes à présenter leur opinion. Pourquoi ne pas encourager votre enfant à écouter des points de vue des jeunes pour les jeunes au sujet des livres?
  • Instagram : Certains instagrammeurs (ex. : livres_jeunesses) ont fait de leurs comptes de véritables centres de ressources (ex. : librairie_monet) pour les passionnés de lecture. Pourquoi ne pas inviter votre enfant à partager des coups de cœur ou s’inspirer des célébrités (ex. : À GO, on lit!) qui publient leur passion pour les livres?
  • Twitter : Des membres de la communauté ont créé des comptes dédiés à la lecture (ex. : @pauselecture). En cherchant un peu, on trouve de tout pour tous les goûts.
  • Snapchat3et TikTok : Avec ces plateformes, les jeunes partagent des photos des livres qu’ils aiment avec un commentaire, comme « Voici des livres qui m’ont fait rire ». Juste assez pour séduire les membres de leur club et les inciter à lire.
  • Pinterest : De nombreux tableaux s’intéressent à la lecture pour les ados (ex. : Association des écrivains québécois pour la jeunesse). Un bel endroit pour trouver des conseils de lecture. Avez-vous le vôtre?
  • Facebook : Pourquoi ne pas consulter les sites spécifiquement pour les ados (ex. : @sophielitca) ou s’abonner au compte de votre libraire préférée?

La lecture en ligne et les jeux vidéo

À dose raisonnable, certains jeux vidéo ne seraient pas si néfastes qu’on le dit4 5. Selon des chercheurs, ils développeraient les capacités d’attention et auraient un effet bénéfique sur la persévérance à accomplir une tâche, les capacités de déduction et la résolution de problèmes. En tant que parents, l’enjeu est de les guider pour qu’ils en fassent un usage raisonnable. Vous pouvez également essayer de tirer le meilleur de l’intérêt de votre ado pour les jeux vidéo.

Voici quelques astuces :

  • Incitez votre ado à vous parler davantage des univers de ces jeux.
  • Plusieurs jeux empruntent l’univers d’auteurs reconnus6. Par exemple, Minecraft s’inspire de L’Île au trésor et du Royaume de Kensuke7 8. Proposez-lui de lire ces œuvres afin de mieux comprendre l’interface du jeu.
  • À l’inverse, plusieurs auteurs ont choisi de mettre en textes les histoires des héros que les jeunes côtoient dans les jeux9. Par exemple, il existe des romans, des BD et des mangas qui obtiennent du succès auprès des jeunes lecteurs. Aussi, plusieurs livres découlent des jeux comme Zelda, Fortnite, Assassin’s Creed, etc. Invitez votre enfant à lire ces versions peut s’avérer une belle option.
  • Si votre enfant désire se rendre plus loin dans son jeu, vous pouvez l’aider à utiliser les guides et les manuels d’instructions pour relever certains défis.

Encore une fois, l’objectif de cet article n’est pas de prôner l’utilisation de ces jeux, mais plutôt d’utiliser la passion qu’ils suscitent à des visées éducatives. C’est en discutant avec votre adolescent que vous pourrez jouer un rôle de guide et de protecteur et même entretenir son goût pour la lecture. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à accompagner votre enfant dans son rapport à la lecture en ligne.

Voyez aussi :
Sources :
  1. Lecture Jeunesse, 2018 ISBN : 978-2-9559661-4-3 ISSN : 2553-2472
  2. École branchée, Le booktube : la critique littéraire 2.0, 1er avril 2019
  3. Blog du MBA spécialisé Marketing digital et Commerce sur Internet #MBAMCI | Institut Léonard de Vinci, Snapchat peut-il augmenter le taux de lecture chez les jeunes?, 27 janvier 2017
  4. CNRS, Les jeux vidéo d’action améliorent la lecture, 11 décembre 2017
  5. Revue des sciences de l’éducation, Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage, 14 août 2007
  6. FR, Écouvrez 15 célèbres jeux vidéo inspirés d’œuvres littéraires
  7. The Guardian, How Minecraft is helping kids fall in love with books, 11 juillet 2018
  8. LUDUM INVADERS, Littératie vidéoludique : construire une pratique d’éducation au jeu vidéo
  9. La Presse, Romans inspirés de jeu vidéo: quand la fiction dépasse le virtuel, 16 janvier 2010

HabiloMédias

C’est un organisme de bienfaisance qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias de façon active et éclairée. Vous y trouverez des ressources pour vous aider à accompagner votre enfant.

Radio-Canada – Bien s’informer au temps de la COVID-19 (et le reste du temps aussi)

De bons conseils à mettre en pratique avec vos enfants et de belles ressources pour s’informer sécuritairement à l’écran.

Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) – Campagne d’information sur le bon usage des écrans

Les écrans occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies, c’est un fait incontestable. Devant le nombre de questions et d’idées fausses qui circulent, l’IEMP a pris la peine d’organiser une campagne pour aider la communauté à distinguer le vrai du faux.

Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) – La famille Tout-Écran

Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles. Vous y trouverez une famille attachante, connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, avec leurs trois enfants de 3, 8 et 16 ans. Et comme vous allez le découvrir, on est tous un peu Tout-Écran!

1jour1actu

Pour comprendre les dossiers qui animent le monde d’aujourd’hui, le site présente les grandes lignes de l’actualité.