Le rôle des grands-parents dans la réussite éducative de votre enfant

Comment et pourquoi l’engagement des grands-parents dans la vie familiale est bénéfique pour le bien-être de votre enfant?


Source | Projet PRÉE


On dit souvent que ça prend tout un village pour élever un enfant. Et comment! En tant que parents, vous avez un impact direct – et au quotidien – sur le développement et la réussite éducative de votre enfant. Mais saviez-vous que l’engagement des grands-parents dans la vie familiale était aussi bénéfique pour son bien-être?

 

Un modèle différent… et favorable!

Nos aînés jouent eux aussi un rôle important dans le développement social et affectif des enfants. En côtoyant la vieillesse, nos jeunes s’exposent à de nouvelles façons de faire et à un modèle d’autorité différent. Ils rencontrent la différence, la lenteur, le calme… Dans le monde expéditif et stressant où l’on vit, les grands-parents sont des exemples de patience, de générosité et de partage. Avec tout leur bagage et leur riche expérience de vie, ils transmettent leurs traditions et leur héritage, tout en prêtant une oreille attentive aux préoccupations des jeunes. De bien belles valeurs pour développer le sentiment de sécurité et la confiance de nos jeunes!

Et les avantages de ce lien intergénérationnel sont aussi palpables chez les personnes âgées; la compagnie et la joie naturelle des enfants allègent leur quotidien, les font sourire et rire et leur permettent d’oublier pour un moment leurs ennuis de santé. De plus, cela les aide à améliorer leur dextérité et leur motricité, en plus de stimuler leur concentration et leur mémoire. Bénéfique, non?

 

Quelques trucs pour favoriser un lien harmonieux avec les grands-parents

Aujourd’hui, les grands-parents sont de plus en plus présents pour leurs petits-enfants. Plus actifs que leur génération précédente, les baby-boomers souhaite davantage s’impliquer et faire partie de la vie familiale. Voici quelques pistes pour tirer profit de cette relation :

  • Communiquez clairement aux grands-parents vos attentes quant au rôle que vous souhaitez qu’ils jouent auprès de votre enfant. Discutez de vos valeurs et de vos principes d’éducation (routine, alimentation, discipline, etc.), afin qu’ils puissent respecter vos décisions familiales.
  • Initiez, organisez des rencontres et des activités en famille : pique-nique, promenade au parc, peu importe. L’important est que votre enfant puisse passer du bon temps en compagnie de ses grands-parents. Si vous vous sentez à l’aise, ces derniers peuvent également faire une sortie seuls à seuls avec votre jeune, comme aller au cinéma, au restaurant, ou encore, passer une fin de semaine à leur domicile. Les possibilités sont infinies!
  • Entretenez la relation, même à distance. Aujourd’hui, avec tous les outils technologiques qui nous entourent, il est facile de rester en contact : Skype, FaceTime, réseaux sociaux… Pour les moins technos, même le bon vieux téléphone, ou encore, une lettre envoyée par la poste, peuvent être des outils précieux pour entretenir la relation au quotidien.

 

Sources :

Salut Bonjour, 4 choses à savoir sur le rôle des grands-parents, [En ligne],

https://www.salutbonjour.ca/2019/05/14/4-choses-a-savoir-sur-le-role-des-grands-parents, 14 mai 2019

Naître et grandir, Dossier Chers grands-parents… Le petit guide des relations harmonieuses, [En ligne],

https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/chers-grands-parents/petit-guide-relations-harmonieuses/

 

Vous n’avez pas la chance d’avoir des grands-parents autour de vous? Saviez-vous qu’il existe plusieurs ressources en Estrie afin que les jeunes puissent bénéficier de ce lien enfants-aînés? En voici quelques-unes :

Lire et faire lire

Lire et faire lire fait vivre aux enfants des expériences littéraires variées avec des modèles signifiants. Au cours de ce projet, des bénévoles-lecteurs de 50 ans est plus partagent leur amour pour la lecture avec des petits groupes de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans. Une belle activité intergénérationnelle basée sur le partage et le plaisir, permettant aux enfants de développer leur habilités phonologiques, sociales et interactives.

Maison des grands-parents de Sherbrooke

Des groupes d’aînés et des grands-parents s’unissent autour d’enfants ou d’adolescents pour créer des liens, pour leur transmettre un héritage de traditions et de savoirs ou pour contribuer à leur quali cation dans les domaines de la lecture et de l’écriture, grâce à leur soutien dans les milieux scolaires.