Lecture : transmettre le plaisir de lire à vos enfants

4 capsules vidéo pour développer le plaisir de la lecture chez les 0-10 ans


Source : Lire en famille | Ville de Longueuil


Lire en famille

Vous désirez transmettre le goût de la lecture à vos enfants. Pour vous aider, Lire en famille a développé quatre capsules, qui vous fournissent des astuces pour animer la lecture avec vos enfants en fonction de leur âge. Peu importe l’âge de vos enfants, vous pouvez stimuler leur intérêt pour les livres. L’initiation à la lecture commence même avant la naissance, pendant la grossesse.

 

La lecture avec les tout-petits 0-2 ans

Même si votre enfant ne sait pas encore lire, il est important de créer un premier contact entre lui et les livres. Il peut manipuler les livres, regarder les images, pointer des objets et plus encore. Les livres peuvent vous permettre de passer de beaux moments avec votre enfant peu importe son âge.

 

La lecture pour les petits 3-5 ans

Avant son entrée à l’école, les livres permettront à votre enfant de faire plusieurs apprentissage comme les couleurs, les formes, les lettres, tout en s’amusant.

 

La lecture pour les enfants 6-7 ans

Comme parent, vous pouvez jouer un rôle important quant à la motivation de votre enfant à apprendre à lire. La lecture lui servira dans son bon fonctionnement au quotidien et est essentielle à sa réussite éducation.

 

La lecture pour vos grands 8-10 ans

Même si votre enfant lit bien par lui-même, il est important pour les parents de continuer à stimuler la lecture avec lui. Pourquoi ne pas inverser les rôles et laisser votre enfant vous lire une histoire?

Les capsules web sont accompagnées chacune d’une fiche de trucs et astuces pour vous permettre de donner le goût de lire à vos enfants. Les fiches sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.longueuil.quebec/fr/lire-en-famille

Lire en famille est un projet du Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, réalisé par Danielle Marcotte, dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.