Les bienfaits de la lecture chez les jeunes

lecture-écriture


Source | Projet PRÉE


Ce n’est plus en secret, la lecture possède plusieurs bienfaits chez nos tout-petits. Lorsqu’elle est faite de façon régulière, la période de conte permet de développer :

 

  • Leur capacité d’écoute et de concentration
  • Leurs aptitudes à s’exprimer et à mieux communiquer
  • Leur capacité à interpréter les émotions et les expressions
  • Leur aptitude à imager et à imaginer
  • Leurs capacités d’analyse
  • Leur confiance en eux
  • Un lien d’attachement avec le lecteur

 

La lecture, un antistress pour les ados

Chez nos jeunes plus âgés, la lecture joue sans équivoque un rôle tout aussi important dans leur développement. En plus des bienfaits énumérés précédemment, la lecture leur apporte un moment de calme et leur permet de mieux se recentrer. Il s’agit là d’un excellent allié contre le stress et l’anxiété, un fléau bien présent chez nos jeunes aujourd’hui. En plus du plaisir que cela procure, toutes les raisons sont bonnes pour amener nos jeunes à développer le goût de la lecture!

 

Voici quelques articles intéressant pour agrémenter vos moments de lecture avec vos enfants :

Lecture : transmettre le plaisir de lire à vos enfants

Lire… quoi lire? Suggestions de lecture

Comment créer un environnement favorable à la lecture

Trucs et astuces pour la lecture

Les feuillets-lecture pour les parents

Voici la version PDF des 8 feuillets-lecture. Huit feuillets, plus de 40 suggestions d'activités pour développer le plaisir de la lecture chez votre enfant.

Les suggestions d’Évelyne

Évelyne Girouard, bibliothécaire de la Commission scolaire des Sommets, suggère quelques "trucs" pour apprivoiser la lecture aux parents des enfants qui vont bientôt entrer en maternelle. Son document propose aussi des revues et des livres à prix abordable pour les apprentis-lecteurs.

Livres ouverts : des suggestions du préscolaire à la fin du secondaire

À la recherche de nouvelles lectures pour vos enfants? Ce site du ministère de l'Éducation du Québec (MEES) offre un vaste de choix de livres pour tous les goûts et tous les âges (du préscolaire au secondaire).  Chaque livre est décrit et commenté. Conçu pour les enseignants, Livres-Ouverts peut aussi être utile pour les parents qui souhaitent consulter une banque de livres pour les jeunes provenant d'une source très fiable.

On sème la lecture

Le ministère de la Famille a lancé, le mois dernier, un tout nouveau périodique en ligne, intitulé On sème la lecture, afin de favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 3 à 5 ans. Celui-ci propose des informations pertinentes pour aider les divers intervenants qui œuvrent auprès des jeunes dans leur rôle et pour les orienter vers des pistes de soutien à l’éveil à la lecture. Trois publications annuelles sont prévues. Chaque parution sera accompagnée d’activités à réaliser avec les enfants. La première édition du mois d’avril 2019 est disponible sur le site onsemelalecture.ca.

Sophielit.ca : des suggestions de lecture pour les jeunes du secondaire

Sophie est enseignante de français au secondaire. Passionnée de littérature jeunesse, elle a rapidement cherché tous les moyens possibles pour partager cette passion avec ses élèves et c'est ainsi qu'est né le site Sophielit.ca qui a pour mission de propager le plaisir de la lecture chez les adolescents. Lectrice insatiable et lisant des livres de différents horizons, elle fait découvrir avec ses collaborateurs enthousiastes des titres qui lui semblent intéressants et offrir un regard différent sur ce que vous trouvez en librairie !