Les gestes adéquats et les attitudes gagnantes

pour favoriser la réussite éducative


Source | Projet PRÉE


En tant que parent, vous exercez une influence déterminante sur le développement de votre enfant. Vos attitudes et vos comportements concernant l’école ont des effets notables sur sa réussite éducative. Le présent article vous propose des conditions favorables à mettre en place à la maison et des attitudes gagnantes à adopter pour faciliter le parcours scolaire de votre enfant et soutenir sa réussite éducative.

 

Quelques gestes à poser à la maison

 

Voici quelques gestes que vous pouvez poser comme parent pour encadrer et soutenir votre enfant à la maison.

 

Sur le plan affectif :

  • Encourager votre enfant, souligner ses réussites et ses réalisations;
  • Exprimer de la tendresse à votre enfant;
  • Démontrer de l’intérêt envers la vie à l’école de votre enfant;
  • Superviser votre enfant adéquatement.

 

Sur le plan cognitif :

  • Stimuler votre enfant sur le plan intellectuel;
  • Favoriser la lecture et être un exemple parent-lecteur;
  • Avoir des discussions avec votre enfant.

 

Sur le plan physique :

 

L’engagement des parents dans le cheminement scolaire de l’enfant se situe à deux niveaux, soit à la maison et à l’école. Cependant, c’est encore l’engagement à la maison qui constitue le facteur le plus important d’amélioration des résultats scolaires.

 

Votre attitude envers l’école dépeint sur votre enfant

 

Comme parent, il est crucial de faire la promotion de l’éducation auprès de votre enfant. Faites-lui part de la valeur de l’éducation et de l’importance d’un diplôme. Ayez des attentes élevées, mais réalistes concernant son éducation. Discutez-en avec lui.

 

De plus, adopter des attitudes gagnantes face à l’école et aux tâches scolaires encourage votre enfant à s’investir dans ses études. Il est important de tenir un discours positif sur la scolarisation.

 

Si vous adoptez une attitude négative face à l’école et aux professeurs ou que vous discréditez ouvertement l’école, cela nuit à l’engagement et à la réussite de votre enfant.

 

Impliquez-vous dans la vie à l’école

 

Afin de favoriser l’engagement de votre enfant envers ses études, il est également important comme parent de vous impliquer et de participer à la vie à l’école. Par exemple, vous pouvez assister aux rencontres réservées aux parents, être parents bénévoles dans les activités parascolaires, assister aux présentations des travaux d’élèves faites aux parents, etc.

 

Plus l’engagement parental se manifeste tôt dans le cheminement scolaire, plus les effets sur le parcours scolaire de l’enfant seront positifs.

 

 

SOURCE | ST-PIERRE, Marc « Fiches pratiques – Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », Fiche 1 – Valorisation de l’éducation et encadrement parental, http://reunirreussir.org/pdf/doc_fiches_pratiques_determinants.pdf, 2013.