L’estime de soi et la persévérance

estime de soi


Source|Projet PRÉE


Tout parent connait l’importance de l’estime de soi. Mais c’est un concept assez difficile à comprendre. Voici quelques explications pour comprendre l’estime de soi et pour avoir quelques pistes d’actions.  

L’estime de soi est la conscience de la valeur qu’on se reconnaît dans différents domaines. Elle suppose une reconnaissance de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles.

C’est à travers les discussions avec ses parents, ses camarades, ses enseignants ou tout autre adulte significatif que le jeune prend conscience de sa valeur. Un jeune qui croit en ses compétences et en ses capacités n’hésitera pas à  s’engager dans des activités d’apprentissage et à persévérer. Par contre, un jeune qui éprouve des difficultés, qui est confronté à l’échec et qui perd confiance en ses propres capacités peut éviter de s’engager dans les tâches scolaires dans le but de se protéger et de préserver une image positive de lui-même. Il préférera ne pas tenter le coup plutôt que de subir un échec.

Une bonne estime de soi signifie:

  • Avoir une bonne opinion de soi
  • Avoir confiance en sa valeur personnelle
  • Avoir une attitude positive
  • Être satisfait de soi la plupart du temps
  • Se fixer des objectifs réalistes

Quelques explications des chercheurs

L’estime de soi, qu’on nomme aussi le « concept de soi », est vue comme le reflet des succès et des échecs scolaires antérieurs. Ainsi, il est presque certain que si on permet à son enfant d’obtenir de meilleurs résultats, on constatera une amélioration de son estime personnelle.

Concept de soi scolaire

Le concept de soi a plusieurs dimensions. Les chercheurs s’entendent pour dire qu’il serait préférable de considérer un concept de soi propre à certains domaines d’activités de l’individu (personnel, scolaire, social, professionnel, etc.) plutôt qu’un concept de soi global.

Un jeune pourrait avoir un concept de soi très positif sur le plan social ou professionnel, mais plutôt négatif sur le plan scolaire. Or, c’est au concept de soi scolaire que le rendement scolaire est le plus fortement lié. Afin d’amener davantage de jeunes à persévérer et à réussir, il est donc plus efficace d’intervenir sur le concept de soi scolaire que sur l’estime de soi globale.

Concept de soi et connaissance de soi

Un chercheur (Martinot) avance que le concept de soi est intimement lié à la connaissance de soi et que le fait de bien se connaître facilite l’identification d’objectifs réalistes, lesquels ne risquent pas de se solder par un échec. Sans compter qu’un concept de soi positif favorise la santé physique et psychologique, peu importe que ce soit sur le plan scolaire, professionnel ou social.

Ainsi, le fait de « posséder de nombreuses conceptions de soi de réussite » serait une condition favorable à la persévérance et à l’effort en agissant particulièrement sur la motivation, mais également sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et la capacité d’adaptation.

Fille_aqua_devoirs

Quelques pistes pour agir efficacement sur l’estime de soi

Les parents ont un rôle de soutien au développement de l’estime de soi de leur enfant, ils peuvent…

  • établir des règles et des attentes claires qui permettent au jeune de vivre des réussites à la maison et à l’école : conséquence logique plutôt que punition, attentes plutôt que critiques, etc.
  • favoriser une gestion des conflits basée sur l’ouverture à l’autre, l’empathie et l’expression des émotions
  • proposer des activités de stimulation et de développement des compétences scolaires: soutien aux devoirs, développement du vocabulaire, discussion sur des sujets abordés en classe, etc.
  • établir des relations harmonieuses et positives avec l’enfant: renforcement positif, écoute, valorisation des forces, respect, acceptation des erreurs, moyens et stratégies, etc.
  • préparer le jeune à vivre les transitions en lui permettant de se trouver des moyens de minimiser le stress et l’anxiété, de trouver des solutions et de faire des choix (choix possibles, avantages et inconvénients, essais/erreurs, etc.)
  • amener le jeune à se donner des objectifs et à investir les efforts nécessaires pour arriver à ses fins : objectifs réalistes, étapes de réalisation, terminer un projet, etc.
  • Permettre au jeune de devenir autonome :
    • l’encourager à essayer,
    • le laisser réaliser des tâches imparfaites, etc.

 

 RÉFÉRENCE | ST-PIERRE, Marc, Fiches pratiques – Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, Fiche 8, Estime de soi, 2013.