L’implication des papas, à l’occasion de la fête des Pères

L'apport quotidien des papas au développement du potentiel de leurs enfants


Source | Julie Bellavance, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke


Le mois de juin apporte les promesses d’un été bien rempli. Dans quelques jours, avant le début officiel des vacances, nous soulignerons la fête des Pères. Je profite de cette rubrique pour saluer l’apport quotidien des papas au développement du potentiel de leurs enfants. Cela, évidemment, sans nier l’importance des mamans et de l’entourage.

Il est indéniable que les pères contribuent au développement moteur de leurs enfants.  Combien d’entre nous avons appris à faire du vélo sans « les petites roues », grâce à nos papas?  En plus de renforcer le lien affectif, dépenser de l’énergie avec son père permet à l’enfant d’apprivoiser les sports et de mieux comprendre et respecter les règles qui y sont associées. En prime, cette dépense d’énergie améliore la capacité de l’enfant à se concentrer.

L’implication des pères dépasse souvent le domaine des jeux actifs et du sport. En voici quelques exemples :

  • Devant une situation-problème, les pères valorisent beaucoup la débrouillardise de l’enfant. Leur façon d’encourager incite l’enfant à essayer, à persévérer et à apprendre par lui-même.
  • Le simple fait de discuter avec son papa amène l’enfant à enrichir son vocabulaire. Entre autres, parce que les pères demandent régulièrement aux enfants de clarifier ou de reformuler leur pensée.
  • Les papas apprennent rapidement à leur enfant qu’on ne lit pas qu’avec des livres. Les journaux, les panneaux de signalisation, ainsi que les feuillets d’instructions sont autant de situations du quotidien qui favorisent le développement de compétences en lecture. Être un modèle-lecteur peut prendre bien d’autres formes que celle de lire des romans devant son enfant!

Les pères présentent cette capacité à rendre dynamique les activités qu’ils partagent avec leur enfant. Un papa choisit des livres différents, lit différemment et cette diversité enrichit l’univers littéraire des enfants.

Ce n’était pas dans les habitudes de mon père de lire des livres avant l’heure de dormir, mais lorsqu’arrivait la période de Noël, chaque soir, j’avais droit à un épisode de la vie au Pôle Nord tiré de son imagination. À l’époque, mon père était loin de se douter que ses histoires, inventées de toutes pièces, contribueraient à faire de moi une adulte qui apprécie autant les mots, la lecture et l’écriture.

Chers papas, sans cape ni super pouvoirs, continuez à être ces premiers héros en faisant voyager vos enfants dans l’imaginaire et en explorant, chaque jour, les possibilités du quotidien.

Bonne fête des Pères!

 

Auteure :

Julie Bellavance, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

 

Références :

Agence Science-Presse, Jouer avec papa favoriserait l’apprentissage de la lecture, 26 novembre 2012

Améliorer la littératie des familles, un père à la fois, 2009

 

À lire aussi :

Le rôle du père dans l’éducation des enfants : Une figure essentielle à leur développement et à leur réussite éducative

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) dispense des services éducatifs dans 43 écoles et 2 centres de formation. Ces établissements sont situés à Sherbrooke, Waterville, Saint-Denis-de-Brompton, Cookshire-Eaton, Stoke et Ascot Corner. Le CSSRS offre l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle, la formation sur mesure en entreprise et la formation générale des adultes. Le CSSRS organise aussi des services dans trois écoles spécialisées : une pour les élèves raccrocheurs (Goéland), une pour des élèves nécessitant un accompagnement intensif et une possédant un mandat régional (Touret) pour des élèves avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, avec ou sans trouble envahissant du développement. Le site du CSSRS propose une section "Parent" regroupant toutes les informations utiles aux parents.