Médias sociaux : êtes-vous inquiets pour vos adolescents?

Favoriser la discussion et référer-les à des ressources de soutien


Source | Projet PRÉE


Les adolescents passent beaucoup de temps sur les médias sociaux, particulièrement en période estivale. Comme parent, est-ce que les nouveaux modes de communication et leurs impacts sur vos jeunes vous inquiètent?

 

Il est normal de ressentir de l’inquiétude

La majorité des parents ressentent de l’angoisse en ce qui concerne les comportements de leurs adolescents sur les médias sociaux. Selon une étude menée par Jeunesse, j’écoute1, 36 % des parents s’inquiètent quotidiennement par rapport aux interactions de leurs adolescents (12 à 18 ans) sur les réseaux sociaux.

 

Les médias sociaux affectent vos adolescents

La santé émotionnelle de plusieurs jeunes est bouleversée par l’univers des réseaux sociaux. Selon cette même étude, 32 % des parents indiquent remarqué que leurs adolescents sont affectés émotionnellement par les médias sociaux de façon quotidienne.

 

Des réseaux sociaux méconnus des parents

Malgré toutes leurs bonnes intentions, les parents ne fréquentent pas nécessairement les mêmes médias sociaux que leurs enfants. Selon l’étude, alors que 62 % des adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur Instagram et 58 % sur Snapchat, seulement 30 % des parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur l’un de ces médias sociaux.

 

Référer votre jeune vers des ressources de soutien

Évidemment, pour soutenir votre jeune, il est important de favoriser la communication avec lui. Cependant, ce ne sont pas tous les adolescents qui voudront s’ouvrir à leurs parents ou même à leurs amis sur des sujets sérieux comme l’image corporelle, le suicide ou l’intimidation, comme le mentionne la présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute2. Ainsi, quelles sont les alternatives pour les parents qui désirent outiller leurs enfants? Vous pouvez référer vos enfants vers des ressources crédibles et appropriées qui sont disponibles pour soutenir les adolescents. En voici quelques-unes.

 

1 Étude sur les comportements en ligne, menée par l’organisme Jeunesse, J’écoute, auprès de 1000 parents d’adolescents âgés entre 12 et 18 ans. Les résultats ont été publiés en mai 2017.

1 Article paru sur Radio Canada International, le 17 mai 2017, Étude sur les comportements en ligne : parents inquiets, adolescents en détresse, http://www.rcinet.ca/fr/2017/05/10/etude-sur-les-comportements-en-ligne-parents-inquiets-adolescents-en-detresse/.

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute, c’est quoi? De la consultation 24/7 En ligne ou par téléphone C’est sécuritaire, privé et sans jugement

Entraide Jeunesse Québec

Entraide Jeunesse Québec offre du soutien et des activités de prévention aux jeunes de 12 à 25 ans, afin qu’ils développent des habiletés personnelles leur permettant d’accroître leur autonomie.

Tel-Jeunes

Tel-jeunes est un service d’intervention gratuit et confidentiel. Il est offert en tout temps par des intervenants professionnels à tous les jeunes et les parents du Québec. Les services de Tel-jeunes sont offerts par téléphone, texto, courriel et ch@t.