Mon enfant a un tempérament difficile!

Parents et personnes enseignantes : une équipe de soutien gagnante


Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)


Que faire pour l’aider?

Parents et personnes enseignantes : une équipe de soutien gagnante

La gestion des comportements des enfants ayant un tempérament difficile peut comporter son lot de défis pour les parents et les personnes enseignantes. Or, ce sont justement ces personnes qui interagissent au quotidien avec l’enfant qui sont les acteurs clés pour soutenir son développement. En unissant leurs efforts, l’enfant aura accès à des contextes de vie riches et prévisibles lui permettant de surmonter ses difficultés!

Les comportements des enfants avec un tempérament difficile: un défi pour les parents

Les enfants avec un tempérament difficile ont tendance à montrer davantage de colère ou de tristesse et sont souvent plus réactifs, agités ou impulsifs. Ces enfants qui présentent ces caractéristiques de tempérament sont aussi plus à risque de manifester de l’opposition, de l’agressivité, ou encore de « faire des crises de colère ».

Comme parent, il est possible de se sentir épuisé ou impuissant à l’égard de la gestion des émotions et des comportements exigeants de son enfant.

Stratégies pour aider à calmer les enfants au tempérament difficile :

  1. Miser sur une relation positive et chaleureuse :
    • Prendre du temps de qualité avec son enfant selon ses intérêts (par ex. : jouer ensemble à son jeu préféré)
    • Profiter d’un moment calme pour établir un dialogue ouvert et harmonieux (par ex. : l’écouter et le soutenir à faire face à ce qu’il ou elle vit)
    • Pratiquer ses habiletés à tolérer ses frustrations et à se calmer (par ex. : l’aider à identifier comment il ou elle se sent, valider ses émotions et respirer avec lui ou elle).
  2. Valoriser les progrès et les comportements adéquats

    Aider l’enfant à développer une bonne estime de soi en formulant des phrases fortes :

    • « Bravo mon grand / ma grande, je vois que tu travailles fort. »
    • « Tu t’améliores, je suis fier / fière de toi! »
  3. Établir un contexte familial prévisible.

    Des règles et des limites claires et constantes accompagnées d’explications aident l’enfant à mieux comprendre et distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas :

    • Afficher à la maison la routine quotidienne de l’enfant (par ex. : lister les étapes à réaliser chaque matin avant de partir à l’école) et une liste des règles les plus importantes.
    • Appliquer les règles, les limites et les conséquences de manière constante (par ex. : lorsqu’une demande est faite à l’enfant, s’assurer de la tenir jusqu’au bout).

Les parents ne sont pas seuls à pouvoir agir pour aider les enfants au tempérament difficile. En raison du temps passé avec lui ou elle chaque jour, les personnes enseignantes y contribuent aussi!

Les personnes enseignantes : des alliées importantes

Une relation positive entre son enfant et sa personne enseignante est également à privilégier. Cette relation aidera assurément à :

  • Développer des stratégies adéquates de gestion de ses émotions et de ses comportements.
  • Instaurer un contexte de vie prévisible caractérisé par des attentes claires et cohérentes dans les deux milieux les plus fréquentés par son enfant : sa maison et son école!

Comment soutenir la mise en place d’une relation positive entre son enfant et sa personne enseignante?

  1. Souligner l’importance de bien suivre les consignes données par la personne enseignante en classe. Tout comme à la maison, les consignes visent à favoriser ses apprentissages et son bien-être.
  2. Mentionner à son enfant qu’il ou elle peut se confier à sa personne enseignante lorsqu’il ou elle en ressent le besoin. En votre absence, la personne enseignante peut agir comme source de réconfort.
  3. Parler positivement de la personne enseignante à son enfant.
  4. Démontrer votre confiance envers la personne enseignante en appuyant ses propos et ses décisions.
  5. Développer soi-même une bonne relation avec la personne enseignante à l’aide d’échanges respectueux.

Vous êtes un modèle puissant pour votre enfant!

Vous cherchez de l’aide ou du soutien dans votre rôle parental? Le site web de la LigneParents offre plusieurs ressources en ligne de même qu’une ligne d’écoute professionnelle gratuite : https://www.ligneparents.com ou 1 800 361-5085.

Vous pouvez également vous référer à l’accueil psychosocial de votre région.

Auteures et auteur:

  • William Gaudreau, C. M. Sc., Étudiant, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)
  • Katherine Pascuzzo, Ph.D., Professeure, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)
  • Gabrielle Garon-Carrier, Ph.D., Professeure, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Références

Garon-Carrier, G., Pascuzzo, K., Gaudreau, W., Lemelin, J.-P. et Déry, M. (2022). Maternal functioning and child’s externalizing problems: Temperament and sex-based driven effects. Frontiers in Psychology, 13, 874733. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.874733

Granic, I. et Patterson, G. R. (2006). Toward a comprehensive model of antisocial development: A dynamic systems approach. Psychological Review, 113(1), 101‑131.  https://doi.org/10.1037/0033-295X.113.1.101

Sabol, T. J. et Pianta, R. C. (2012). Recent trends in research on teacher–child relationships. Attachment & Human Development, 14(3), 213‑231.             https://doi.org/10.1080/14616734.2012.672262

Webster-Stratton, C. (2019). The incredible years: a trouble-shooting guide for parents of children aged 3-8 years (3e édition). Incredible Years.