Trucs et astuces pour distraire les tout-petits

Comment divertir vos jeunes enfants à la maison


Source | Projet PRÉE


Comme parent, nous devons constamment nous renouveler afin de divertir nos enfants. C’est d’autant plus vrai avec les tout-petits qui ont une capacité de concentration qui dure moins longtemps. Il vous faut ainsi proposer régulièrement de nouvelles activités. Il vous arrive de manquer d’inspiration? Cet article vous propose des activités variées afin de distraire les tout-petits.

Des activités pour distraire les tout-petits pour tous les goûts!

Vous trouverez ci-dessous des idées simples et amusantes qui sauront plaire à vos jeunes enfants d’âge préscolaire. N’hésitez pas à varier les types d’activités de manière à inclure des activités qui bougent, d’autres plus calmes, et d’alterner avec des périodes de jeu libre. Votre enfant fera ainsi des apprentissages touchant diverses facettes de son développement.

Sortez dehors et bougez

Permettez à votre enfant de prendre de l’air frais et d’être en contact avec la nature. Jouer dehors stimule le développement des tout-petits et leur permet de découvrir leur environnement, en plus de se dépenser physiquement. Profitez de cette occasion pour faire des activités physiques variées : marche, vélo, ballon, « tag », course à obstacles… Toutes les idées sont bonnes pour bouger et s’amuser en plein air!

Proposez des activités de bricolage

Quel enfant n’aime pas bricoler? Le bricolage est une excellente façon de stimuler la créativité chez votre enfant, d’éveiller ses sens, et de développer sa précision et sa concentration. Fournissez du matériel simple et varié à votre tout-petit (pâte à modeler, peinture, carton, etc.) et permettez lui d’explorer librement et de prendre des initiatives. Votre enfant sera fier de vous montrer sa création!

Laissez votre enfant jouer librement

Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, son autonomie et sa pensée créative, tout en éveillant sa curiosité naturelle. Permettez à votre enfant d’explorer son environnement et de stimuler son imaginaire. Laissez à sa disposition différents jouets et matériel (déguisements, couvertures, boîtes de carton, etc.) avec lesquels il pourra s’amuser en toute liberté.

Sortez vos jeux de société

En plus d’être amusants, les jeux de société permettent de développer les habiletés cognitives chez les tout-petits, dont la capacité d’attention, la mémoire et l’esprit logique. Ils permettent également de développer l’esprit d’équipe et d’apprendre à mieux gérer les émotions. Proposez une variété de jeux à votre enfant (jeux de cartes, de mémoire, de parcours, d’adresse, etc.) et laissez-le choisir selon ses intérêts.

Écoutez de la musique

La musique comporte de nombreux bienfaits pour les enfants. En plus de créer un lien positif avec votre tout-petit, elle améliore sa capacité d’apprendre, développe son langage, favorise sa créativité, et l’aide à le calmer et à mieux gérer ses émotions. Faites chanter et danser votre enfant au rythme de la musique. Chantez avec lui et récitez des comptines. Sortez des instruments de musique. La musique émerveillera votre enfant et lui fera un bien immense!

Faites participer votre enfant dans la cuisine

Il sera ravi de pouvoir vous donner un coup de main. Cuisiner n’est pas une tâche pour lui, mais un jeu qui lui permet de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Vous contribuez ainsi à éveiller son intérêt et son goût pour la nourriture. Permettez-lui de choisir la recette avec vous et de goûter à ses créations.

Invitez votre enfant à prendre part aux tâches ménagères

Comme la cuisine, les jeunes enfants sont fiers de pouvoir aider leur parent dans leur quotidien. Profitez de cette occasion pour transformer les corvées familiales en un jeu amusant et motivant pour votre tout-petit. Cela lui permettra de se sentir grand, utile et de développer sa confiance, en plus d’éveiller son sens des responsabilités.

Ce sont toutes de bonnes façons de distraire les tout-petits; il ne vous reste qu’à choisir et à varier le tout!

Et la routine dans tout ça…?

C’est bien de distraire les tout-petits, mais la routine demeure essentielle pour maintenir un sentiment de sécurité chez votre tout-petit et développer son autonomie. Avoir une certaine structure au quotidien rassurera votre enfant. Rien ne vous empêche toutefois de faire preuve de souplesse de temps à autre… Tout est une question d’équilibre!

Voyez aussi :
Développer le goût de lire chez votre tout-petit

Télétravail et enfants à la maison

Trucs et astuces pour distraire les enfants

Trucs et astuces pour distraire les ados

Sources :

  1. Naître et grandir, On joue dehors! (1 à 3 ans)
  2. Naître et grandir, On joue dehors! (3 à 5 ans)
  3. Naître et grandir, Les bienfaits du bricolage
  4. Naître et grandir, Le jeu libre
  5. Naître et grandir, Les jeux de société
  6. Naître et grandir, Les bienfaits de la musique
  7. Naître et grandir, Faire participer les enfants dans la cuisine
  8. Naître et grandir, Faire participer les enfants aux tâches ménagères
  9. Naître et grandir, Coronavirus (COVID-19) : routine et horaire avec les enfants, trouver l’équilibre
  10. Naître et grandir, L’importance des routines chez l’enfant

Zone des petits – Radio-Canada

La Zone des petits de Radio-Canada est une plateforme divertissante pour les tout-petits avec des émissions et des vidéos à visionner, des jeux interactifs et des activités de coloriage, de même que des applications d’activités à télécharger pour vos jeunes enfants.

Zone des parents – Radio-Canada

La Zone des parents de Radio-Canada est une plateforme qui offre différents conseils pour les parents, ainsi que des suggestions de livres, d’activités et de recettes pour les enfants de tous les âges. De plus, un répertoire d’activités à faire durant la période de confinement liée au coronavirus a spécialement été créé.

Coucou – Télé-Québec

La plateforme Coucou de Télé-Québec est destinée aux enfants d’âge préscolaire. Les enfants font connaissance de six personnages, qu’on appelle les coucous, qui leur proposent différentes activités d’apprentissage favorisant le développement de la pensée : casse-tête, jeux de mémoire, cherche et trouve, contes, comptines, émissions exclusives, etc.

Éducatout

Éducatout est une plateforme éducative fournissant une foule d’idées d’activités et d’outils éducatifs pour accompagner les parents et les intervenants en milieu scolaire. Des conseils, des trucs et astuces, ainsi que des formations à distance sont également disponibles. Une section spéciale en lien avec le coronavirus a été créée avec diverses chroniques et suggestions d’activités à faire durant cette période de confinement.

Naître et grandir

Naître et grandir est un site Web et magazine de référence qui a pour mission de soutenir quotidiennement les parents du Québec dans leur rôle auprès de leur enfant de 0-8 ans. Différentes thématiques entourant le développement des enfants sont abordées. Une section Fiches d’activités  offre également des suggestions d’activités pour les tout-petits : jeux, dessins, contes et bricolage. De plus, en raison du coronavirus, une page spéciale a été créée afin de fournir différentes idées d’activités pour soutenir les familles.