Une plus grande maîtrise de soi

pour augmenter ses chances de réussir


Source | Projet PRÉE


Saviez-vous que si votre enfant entretient des relations positives avec ses pairs et les adultes, qu’il possède des habiletés sociales favorables et qu’il maîtrise ses pulsions, cela favorise sa réussite ? En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à développer ses habiletés sociales et sa maîtrise de soi.

 

Une plus grande maîtrise de soi est associée à un rendement plus élevé en lecture, en vocabulaire et en mathématique, ce rendement étant reconnu comme un déterminant de la persévérance scolaire.

 

De plus, si votre enfant démontre des troubles de comportements, vous pouvez l’aider en le mettant en contact avec les bonnes personnes ressources et en mettant en place un environnement favorable à la maison. En effet, les enfants qui développent des troubles de comportements sont plus à risque de présenter des difficultés sur le plan scolaire, de décrocher de l’école et de manifester des problèmes de délinquance et d’intégration sociale.

 

Le présent article vous présente les principaux troubles de comportement et vous donne quelques pistes pour agir efficacement.

 

Les principaux troubles de comportement

 

Il y a trois principaux troubles de comportement identifiés chez les enfants dans les milieux scolaires :

 

Le trouble de la conduite (TC) : caractérisé par l’agression envers une personne ou un animal, la destruction de biens matériels, le vol ou la violation grave des règles établies.

 

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) : correspond à un ensemble de comportements négatifs, hostiles ou provocateurs et persistants, mais sans violation des lois ou des droits d’autrui.

 

Le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-TDAH) : qui peut prendre trois formes, soit de traduire par une difficulté d’attention, un comportement impulsif ou hyperactif, ou encore présenter toutes ses caractéristiques à la fois.

 

Si vous pensez que votre enfant présente un de ses troubles de comportement, faites-le voir par un spécialiste. Il sera en mesure d’identifier si votre enfant présente bel et bien un trouble de comportement et il pourra vous conseiller et vous guider vers les bonnes ressources de manière à aider votre enfant à mettre en place des stratégies d’autocontrôle et à développer son plein potentiel.

 

L’autocontrôle consiste à renoncer à un comportement qui nous procure une gratification immédiate pour le remplacer par un autre dont les bénéfices sont présents à plus long terme.

 

Comment agir efficacement

 

Voici quelques pistes d’actions efficaces pour mettre en place un environnement favorable à l’adoption de bons comportements sociaux et au développement de la maîtrise de soi chez votre enfant. Cependant, si votre enfant présente des signes de troubles de comportement, il est recommandé de le faire évaluer par un spécialiste pour assurer une intervention adéquate.

 

À la maison :

  • Être attentif aux difficultés de comportement chez votre enfant dès le jeune âge pour intervenir rapidement en cas de situation problématique;
  • Adopter de saines habitudes de vie à la maison : suffisamment de sommeil, une saine alimentation, de bonnes fréquentations, éviter les événements perturbateurs, etc.;
  • Discuter avec votre enfant des bonnes conduites à adopter avec les autres et montrer lui l’exemple (respect, politesse, etc.);
  • Valoriser les comportements positifs à la maison et opter pour le renforcement positif plutôt que la punition.

 

Dans les environnements externes :

  • S’assurer que votre milieu de garde opte pour des bonnes pratiques en terme d’habiletés sociales (règles de conduite, partage, empathie, résolution de conflits, politesse, communication avec les pairs ou les adultes, etc.);
  • Travailler de pair et communiquer adéquatement avec le milieu scolaire pour travailler de manière cohérente, en adoptant par exemple un discours commun et des messages clairs;
  • Inscrire votre enfant à des activités parascolaires pour lui permettre de dépenser de l’énergie, de s’investir dans quelque chose qui l’intéresse et lui permettre de vivre des succès.

 

Il est possible et tout à fait normal de se sentir démuni ou dépassé par moment face aux troubles de comportement de son enfant. N’hésitez pas à aller chercher le soutien nécessaire.

 

SOURCE | ST-PIERRE, Marc « Fiches pratiques – Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », Fiche 2 – Autocontrôle et conduites sociales et comportementales, http://reunirreussir.org/pdf/doc_fiches_pratiques_determinants.pdf, 2013.

TDA/H Estrie (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

TDA/H Estrie est un organisme communautaire dont la mission générale est d'informer, d'outiller et de soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Différents services sont offerts dont le soutien aux parents d'enfants présentant ce syndrome.