RÉSULTATS DE RECHERCHE

Les stéréotypes de genre ont-ils une emprise sur la réussite scolaire de nos enfants?

« Les sciences, c’est pour les garçons alors que l’art et le français, c’est pour les filles ».

stereotypes

« Les sciences, c’est pour les garçons alors que l’art et le français, c’est pour les filles ». Vous trouvez cette affirmation quelque peu stéréotypée? Pourtant, la croyance semble bien ancrée chez nos enfants qui ont tendance à penser que certaines matières à l’école s’adressent plus aux filles, alors que d’autres, plus aux garçons¹. Une croyance qui n’est pas sans conséquence : elle aurait même un effet sur leurs performances! Les stéréotypes influencent aussi la motivation et l’orientation professionnelle.

[ En lire plus ]

Source | Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)

AQETA Estrie – Les troubles d’apprentissage en Estrie

Un soutien destiné aux jeunes et leur famille aux prises avec des troubles d'apprentissage

L’AQETA Estrie vient en aide aux personnes présentant des troubles d’apprentissage afin de les aider à développer leur potentiel et à contribuer activement à la société. L’organisme offre notamment un soutien téléphonique, des ateliers ainsi que des formations en ligne sur différents sujets, et ce, gratuitement.

[ En lire plus ]

Source | AQETA Estrie

La glissade de l’été

Prévenir le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite

Chaque été, tous les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Cette perte des acquis, communément appelée la glissade de l’été, n’est pas égale chez tous les élèves : ceux qui ont peu accès aux livres et aux activités ludiques et stimulantes pendant le congé estival reviennent à l’école avec un retard plus important par rapport à leurs pairs.

[ En lire plus ]

Source | Réseau québécois pour la réussite éducative